C’est une des belles révélations et surprises du dernier Salon du Végétal d’Angers (49) où cette nouvelle variété de gainier du Canada (plus souvent appelé arbre de Judée) a été présentée pour la première fois.

Arbre à floraison printanière et à port pleureur

Cercis canadensis 'Lavender Twist', arbre de Judée pleureur, photo Pépinières Ripaud

Tout l’intérêt de ce petit arbre est son port pleureur et sa floraison printanière vivement colorée (rose violacé intense), avec des petites fleurs qui apparaissent directement sur les rameaux, une caractéristique commune aux gainiers et autres arbres de Judée.

Son feuillage caduc est de couleur verte devenant jaune à l’automne.

Cet arbre apprécie une exposition chaude et ensoleillée. Il s’adapte dans beaucoup de type de sol (calcaire, sec, sableux ou argileux) et convient parfaitement dans les petits jardins. Originaire d’Amérique, il résiste bien au froid (rusticité jusqu’à -25°C) et sa taille adulte est d’environ 3 mètres de hauteur.

En toute rigueur, cet arbre devrait être dénommé gainier du Canada et non par arbre de Judée, nom commun réservé à une espèce proche, Cercis siliquastrum. Mais les plantes se ressemblent beaucoup…

Cercis canadensis ‘Lavender Twist’ a été présenté et est vendu par les Pépinières Ripaud (85390 Cheffois). Différentes tailles sont disponibles à la pépinière, les sujets commercialisés ont entre 3 et 5 ans. Cet arbre d’ornement devrait être aussi vendu chez Jardiland qui l’annonce déjà sur son site.

Ripaud pépinières
(Horticulteur et pépiniériste de France)

point de vente aux particuliers,
Route de Chantonnay
85390 Cheffois.
Tél. : 02 51 52 64 17.
Ouverture du lundi au samedi, fermeture le dimanche et les jours fériés :
– Horaires d’été du 1 mars au 15 octobre : 8h30 à 12h30 et 14h00 à 18h30.
– Horaires d’hiver du 16 octobre au 29 février : 8h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00.