Double évènement lunaire pour ce samedi 19 mars 2011 : la plus grosse pleine lune de l’année et passage au périgée. Autant dire que le disque lunaire devrait nous apparaître beaucoup plus gros que d’ordinaire. En fait ce sera la plus grosse lune jamais vue depuis 20 ans. À vos appareils photographiques !

Dans sa trajectoire autour de la Terre, la Lune ne décrit pas un cercle parfait, mais une ellipse. En poursuivant sa course céleste, elle se rapproche donc de notre planète jusqu’à un point de sa trajectoire dénommé périgée, position de l’orbite qui est la plus proche de la Terre. À l’inverse, quand elle passe au point de sa course le plus éloigné de la Terre, on parle d’apogée.

Demain samedi 19 mars, vous pourrez admirer une pleine lune d’une taille et d’une beauté rare, qui se lèvera à l’est au coucher du soleil.
C’est une super “lune de périgée” – la plus grande depuis près de 20 ans.
En temps universel, la pleine lune se produira à 18h10 (19h10 en heure légale) tandis que la Lune périgée aura lieu à 19h10 (20h10 en heure légale), soit à peine une heure de décalage.

Les pleines lunes sont de taille variable en raison de la forme ellipsoïdale de l’orbite de la Lune.
Son périgée (point de son orbite le plus proche de la Terre) est environ 50,000 km plus près de la Terre que son apogée (point de l’orbite le plus éloigné de la Terre).

La Lune à son périgée présente une taille apparent environ 14% plus grande avec un éclat 30% plus lumineux que lorsqu’elle se trouve à son apogée. Cependant le périgée lunaire demeure malgré tout à une distance de 356,577 km.

Le moment idéal pour l’observer ou la photographier se produira à son lever, près de l’horizon.
C’est alors que l’illusion se mêle à la réalité pour produire une vue vraiment exceptionnelle. Pour des raisons encore mal comprises par les astronomes ou les psychologues, la Lune parait à portée de main et semble anormalement grande vue à travers des arbres, des bâtiments ou d’autres objets situés au premier plan. (Source : IMCCE).

Les prévisions météorologiques de Météo-Paris nous annonce plutôt du beau temps avec quelques nuages pour le samedi 19 mars.
Donc nous avons toutes les chances d’observer ce phénomène astronomique exceptionnel.
En 2008, j’avais fait un billet sur la plus grosse pleine lune de cette année, mais celle de 2011 devrait battre tous les records.