13e édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles

La 13ème édition de La semaine du jardinage pour les écoles, qui se déroulera du 14 au 20 mars, est placée en 2011 sous le signe de la gourmandise ! À vos papilles, prêts, participez !

Du 14 au 20 mars 2011, pour la 13ème édition de la « Semaine du jardinage pour les écoles », plus de 350 jardineries dans toute la France vont ouvrir grandes leurs portes pour accueillir, expliquer, raconter les petits et grands secrets de la vie des plantes aux plus jeunes et les initier à la pratique du jardinage.

Ce rendez-vous pédagogique associé aux premiers jours du printemps est organisé à l’initiative du GNIS, de FranceAgriMer, de la FNMJ et du MAAPRAT.

Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la gourmandise.
Apprendre à cultiver et comprendre comment pousse ce qui se retrouve dans nos assiettes est le plus sûr moyen de rendre curieux les jeunes enfants et de les aider à améliorer leurs comportements alimentaires.

De nouveaux ateliers viennent enrichir cette édition : réalisation d’une jardinière gourmande, plantation d’un fraisier, découverte des petits fruits, réalisation de cabanes à récoltes… autant d’occasion de sensibiliser les jeunes enfants à l’extraordinaire biodiversité végétale.

À la fin des ateliers, chaque enseignant repartira avec un kit pédagogique (contenant des affiches, fiches de découverte, guide pédagogique, fiches d’activités de jardinage) afin de poursuivre la sensibilisation dans sa classe, et lui donner le goût de mettre en œuvre un projet pédagogique de jardinage dans son école.

Cette opération s’adresse aux écoles maternelles et primaires. Les classes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à ces animations en contactant directement les jardineries participantes. Pour en savoir plus sur cette opération, ou connaître la liste des professionnels qui participent à l’opération, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org à la rubrique « Semaine du jardinage ».

Les partenaires de la Semaine du Jardinage pour les écoles en Île-de-France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez