Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) est invité à proposer d’ici le 25 juillet son candidat, “l’Arbre de l’année”, dont le jury étudiera les caractéristiques naturalistes et esthétiques, l’histoire et l’importance culturelle ou sociale.


En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente. Le jury retiendra 78 arbres, soit 3 par région française, chacun ayant été expertisé et reconnu pour son intérêt au vu de la biodiversité.

En septembre, ce sera l’élection des Arbres de l’année régionaux. Le jury désignera l’Arbre de l’année de chacune des 26 régions françaises (Métropole et outre-mer). Les 26 arbres lauréats seront présentés sur le site Arbre de l’année.

En novembre le lauréat national sera désigné, le public étant invité à voter sur Internet depuis le 1er septembre jusqu’au 30 octobre 2011.

Le lauréat rejoindra l’inventaire national des Arbres remarquables et une jeune pousse sera plantée à l’Elysée. Des photos – réalisées par les photographes de Terre Sauvage – des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature seront exposées sur les grilles de l’Unesco à Paris.

Ce concours, dans le cadre de l’année internationale des forêts, est organisé par l’Office National des Forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, avec parmi ses partenaires le Ministère de l’Écologie.

Comment participer ?
Rendez-vous sur le site www.arbredelannee.com pour remplir le dossier d’inscription et découvrir le calendrier détaillé de l’opération et ses modalités.
En quelques mots, vous aurez à raconter pourquoi cet arbre est important à vos yeux. Votre texte, accompagné d’une photo de l’arbre et de sa situation géographique, permettra au comité de sélection, composé de représentants de l’ONF, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de Terre Sauvage, de choisir les 78 arbres nominés.