Saintpaulia ‘Rob’s Twinckle Blue’ : du riquiqui au miniature…

Déjà plus d’un an que je cultive ce saintpaulia miniature, le plus petit des hybrides de mini saintpaulia paraît-il. La première fois que je vous en ai parlé, c’était le 7 novembre 2009, peu de temps après l’avoir installé dans son petit terrarium (Nano cube). Depuis il a beaucoup fleuri et très bien poussé tout en gardant des dimensions très réduites.

Quand je l’ai reçu des États-Unis, il était plus petit qu’une pièce de 2 euros. Riquiqui !
Un an et quelques mois après, il ne dépasse pas 10 cm de diamètre. Une vraie miniature. Le terrarium est petit (10 litres), mais il n’est pas prêt d’être rempli par ce mignon saintpaulia plus que nain.

Par contre il a déjà beaucoup fleuri. En refaisant le terrarium la semaine dernière, j’ai ôté toutes les fleurs qui couvraient presque le feuillage. Cela le repose un peu sinon il ne cesse de donner des nouvelles fleurs.

J’ai prélevé trois vieilles feuilles saines et j’ai tenté un bouturage, même si ce n’est pas vraiment la saison. J’ai récupéré l’emballage en plastique d’une mousse au chocolat avec un couvercle transparent et j’y ai installé un peu de substrat tourbeux dans lequel j’ai piqué les pétioles des trois feuilles. J’ai arrosé juste ce qu’il fallait, j’ai refermé le couvercle hermétiquement et installé le tout sous un éclairage artificiel. Pour le moment, les feuilles sont belles. À suivre…

Avis de recherche : pendant des années, on trouvait assez régulièrement chez les fleuristes et dans les jardineries des petites potées fleuries de mini saintpaulia ‘Pixie Blue’ et des deux autres variétés à fleurs roses (‘Pixie Pink’) ou blanches. Impossible d’en retrouver depuis des mois. Si vous en repérez, je suis acheteur !

Commentaires (8)

  1. greeens

    Magnifique bebe plante! Je ne cesse pas de la regarder depuis 30 minutes. J’ai 4 miniatures achetées la semaine derniere chez Botanic. Je pense qu’ils continuent d’en offrir les mini aussi que des nouveaux chimeras. Si jamais vous n’en trouverez pas je vous enverrai des feuilles pour bouturer les miennes…
    Cordialement,

    Alex

  2. Pingback: Petit bocal en verre pour saintpaulia miniature « Paris côté jardin

  3. Pingback: Bouturage réussi du plus petit des minis saintpaulias « Paris côté jardin

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Merci Plantine, je ne pense jamais à consulter régulièrement le catalogue de Dibbleys, pourtant extraordinaire… Si tu aimes les saintpaulias, je te conseille le site suivant : http://cuisinefleurie.com/
    C’est impressionnant, je vais craquer !!!
    Bon week-end.

  5. Plantine

    Pixie Pink est chez Dibley’s !
    Bonne journée

  6. Plantine

    Ben, je croyais avoir laissé un message ; j’ai dû encore faire une bêtise ! 🙂
    Dis-donc, il est devenu magnifique et comme il a grandi ! On voit bien que l’éclairage que tu lui procures lui convient à merveille. C’est pour ça qu’il n’arrête pas de fleurir. C’est bien que tu lui procures un peu de repos : il l’a bien mérité.
    Pour les boutures, je fais ça n’importe quand et ça marche toujours. J’ai même une boîte hermétique transparente spéciale pour ça. J’arrose rarement, quand j’y pense et il n’y a pas beaucoup de lumière là où elle est, mais ça marche aussi.
    Ça marche aussi dans la sphaigne, dans l’eau et j’ai remarqué que plus le pétiole est coupé court, plus ça va vite. Vraiment, c’est une super plante !

  7. alain of paris (Auteur de l'article)

    Merci, merci, il va falloir patienter car la saison n’est guère idéale. Mais pour l’instant les feuilles se portent bien. À bientôt.

  8. Sylvaine

    J’adore ! Vraiment !
    Cette toute petite chose est ravissante 🙂
    J’espère que tes boutures vont prendre et te donner de beaux bb.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez