Les jardins imaginaires et mouvants de Miguel Chevalier à Saint-Germain en Laye (78)

A l’occasion de son 30e anniversaire, le musée Maurice Denis de Saint-Germain en Laye (Yvelines) ouvre ses portes sur un univers de sensations et de couleurs. Invité d’honneur de l’exposition « De la nature symbolique aux jardins virtuels », l’artiste numérique Miguel Chevalier met en place des installations de réalité virtuelle conçues spécialement en résonance avec les œuvres exposées au musée. Une véritable invitation à porter un autre regard sur le musée.

Création numérique de Miguel Chevalier

Ultra-Natures, Museum of Art, Daejeon, Corée (2005), Miguel Chevalier

Tout au long de cette nouvelle exposition, les visiteurs suivent un fil rouge : la nature, une thématique chère aux artistes symbolistes et nabis. Le parcours s’articule autour de 30 œuvres majeures des collections et des pièces rarement exposées voire inédites que revisite aujourd’hui l’artiste numérique Miguel Chevalier. Un voyage interactif qui prolonge l’élan de modernité donné par les nabis en leur temps…

Œuvres virtuelles, les jardins imaginaires et mouvants de Miguel Chevalier font écho à des tableaux et décors du musée. Ainsi, les Sur-Natures, Fractal Flowers et Degital Clouds de l’artiste dialoguent avec la flore d’Odilon Redon, les arbres et les nuages de Maurice Denis ou encore un paysage de Kerr Xavier Roussel. Interactives, ces créations numériques évoluent au rythme des envies du public.

Pour accompagner cet anniversaire placé sous le signe de la rencontre entre le public et les œuvres, de nombreuses animations sont prévues : concerts, conférences, ateliers portes ouvertes, nocturnes, albums pour enfants, parcours jeux et commentaires à télécharger…

Exposition « De la nature symbolique aux jardins virtuels… »
Jusqu’au 27 février 2011
Musée départemental Maurice Denis
2 bis, rue Maurice Denis,
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 39 73 77 87.

Accès
À 10 mn à pied de la station du RER A Saint-Germain-en-Laye.
Par la route : A 14 (La Défense), A 13 (Porte d’Auteuil), RN 13.

Ouverture
Du mardi au vendredi : de 10h à 17h30.
Les samedis, dimanches et jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : de 10h à 18h30.
Le musée est fermé tous les lundis.
Gratuit chaque premier dimanche du mois.

La culture dans les Yvelines (78) :
Le Conseil général des Yvelines se positionne comme un acteur culturel de référence du département en prise directe avec le quotidien et les envies des yvelinois. Pour Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, « la culture donne des repères, elle fait le lien entre le passé et le présent et fournit des outils à chacun pour maîtriser son avenir. Elle permet l’identité, la diversité et le dialogue ».

Le musée Maurice Denis est entièrement dédié aux mouvements symboliste, nabi et post-impressionniste et à l’école de Pont-Aven. Cet établissement culturel du Conseil général des Yvelines regroupe au sein de ses collections les artistes fondateurs de l’art contemporain en France : Bonnard, Bourdelle, Denis, Gauguin, Lacombe, Ranson, Redon, Roussel, Sérusier, Vallotton, Verkade, Vuillard… Cet ensemble original est présenté au public dans le cadre privilégié de l’ancienne demeure du peintre Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. Un imposant bâtiment du 17e siècle entouré d’un vaste jardin ouvert au public par le Conseil général des Yvelines en 1980.
Plus d’informations : www.musee-mauricedenis.fr ou culture.yvelines.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez