Le festival des mahonias

Plus spectaculaires que les jasmins d’hiver, les mahonias se remarquent de loin avec leur lumineuse floraison hivernale jaune vif qui n’est pas sans évoquer celle de certains mimosas, toutes proportions gardées et puissance du parfum mise à part. À défaut de généreux mimosas, vivent les mahonias !

Petite balade le long du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris,

Arbustes persistants à floraison hivernale

Mahonias fleuris le long du canal Saint-Martin et du quai de Valmy, Paris 10e (75), janvier 2010, photo Alain Delavie

Avouez que cette petite haie fleurie est des plus sympathiques au coeur de la grisaille et de l’hiver.

Arbustes persistants à floraison hivernale

Mahonias fleuris le long du canal Saint-Martin et du quai de Valmy, Paris 10e (75), janvier 2010, photo Alain Delavie

Arbustes persistants à floraison hivernale

Mahonias fleuris le long du canal Saint-Martin et du quai de Valmy, Paris 10e (75), janvier 2010, photo Alain Delavie

Avec leur feuillage de houx très graphique et leurs épis de petites clochettes jaune vif qui font penser au mimosa, Mahonia x media ‘Charity’ et les autres variétés de Mahonia x media comptent parmi les rares stars des jardins en hiver.

On traverse la rue pour faire un petit tour en photos dans le jardin Villemin,

Le saviez-vous ?
Le nom de genre Mahonia est un hommage au botaniste Bernard Mac Mahon (1775-1816).
Irlandais d’origine, il s’était compromis dans une rébellion contre le gouvernement britannique et émigra en Amérique où il fonda le jardin botanique de Philadelphie.

Commentaires (6)

  1. jpp

    Merci Alain. On va essayer de soigner ce mimosa qui a résisté à l’épisode de gel prolongé de l’an denier .J ‘hésite un peu à le donner pour qu’il profite d’une meilleure situation. J’imagine que le donateur, que je ne connais pas, le destinait expressément à ST-S.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Si je me souviens bien, le mimosa (Acacia dealbata) n’aime pas les sols calcaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent vendu greffé.
    Voici quelques conseils vus sur le site des Pépinières Gérard Cavatore, spécialiste des mimosas (http://pack.aspeco.net/cavatore) :
    « En sol calcaire, certains acacias ont tendance à « chloroser », le feuillage prend une teinte jaune et la plante végète et finit quelquefois par dépérir. Traitement du sol au sulfate de fer (2 ou 3 fois à 10 jours d’intervalle entre mars et septembre). Il est recommandé de planter des espèces calcifuges ou mieux des espèces ou variétés issues de greffe et d’éviter bouture et marcotte si l’espèce ainsi reproduite n’est pas appropriée à la nature du sol. Apport de fer et de terre de bruyère dans le trou de plantation. »
    Apports réguliers de terre de bruyère acide, de compost et de sulfate de fer ou tout autre produit antichlorose du commerce…

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Et bien, quel jardin fleuri !!! Bravo !
    Je n’ai pas non plus de mahonia, car il prendrait trop de place sur le balcon et son feuillage est quand même un peu rigide, trop quand on le frôle souvent. Mais j’en profite en me baladant dans la capitale…

  4. jpp

    J’en profite pour reposer ma question sur les mimosas. A St-S, on nous a donné un mimosa. Pauvre mimosa à Paris et en terrain calcaire. Il est évidement malingre,a fleuri un peu l’an dernier . A l’automne, il a commencé à avoir pas mal de feuilles jaunes pâles . Normal ou commencement de la fin ? Si fin, est-ce qu’on peut le sauver en le mettant dans une poche de terreau de feuilles ?

  5. noemie

    J’adore, et regrette de ne pas avoir la place d’en installer un. Son graphisme demande une place de choix, que je n’ai pas….Mais je n’ai quand même pas dit mon dernier mot. Un mimosa est plus facile à caser…Les miens sont en train de commencer leur floraison. Certains rosiers et quelques hydrangeas sont déjà en feuilles. Ces derniers risquent de souffrir, si les températures descendent en février….quant aux héllébores…c’est l’explosion. Plusieurs centaines de fleurs, déjà!

  6. Anne

    les variétés les plus parfumées sont Mahonia Japonica et Mahonia Bealei

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1