La Quatrième Pomme de Franck Scurti

/, fruit, Paris/La Quatrième Pomme de Franck Scurti

La Quatrième Pomme de Franck Scurti

« La quatrième pomme », oeuvre de l’artiste Franck Scurti a emménagé jeudi 6 janvier 2011 sur le boulevard de Clichy, près de la toute nouvelle place de Clichy (18e). Cette grosse pomme-planisphère en inox a été conçue en hommage au penseur Charles Fourier.

Oeuvre d'art contemporain dans Paris

La Quatrième Pomme de Franck Scurti, boulevard de Clichy, Paris 18e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie

Pour remplacer la statue de Charles Fourier, fondue en 1942 sous l’occupation, l’artiste a réalisé une pomme en acier gravée d’un planisphère. Le socle d’origine resté vide pendant plus d’une cinquantaine d’année est désormais entouré de panneaux en verre aux couleurs de « l’harmonie universelle ».

L’oeuvre de Franck Scurti est un objet très finement travaillé dont la réalisation a nécessité le savoir faire de différents métiers d’art (sculpteur, fondeur, graveur…). L’hommage n’est pas uniquement une représentation symbolique mais un acte qui s’inscrit dans la logique de la pensée économique de Fourier, ennemi de la spéculation et promoteur d’une économie où la production et l’accomplissement humain se rejoignent.

La pomme renvoie à la pensée de Fourier, qui s’indignait de trouver ce fruit 100 fois plus cher à Paris que sur son lieu de production et dénonçait les méfaits des réseaux commerciaux. L’artiste a souhaité représenter cette pomme qui est symboliquement la quatrième en référence à celle offerte par Pâris à Vénus, à la pomme biblique de la tentation et à celle de Newton. Avec cette oeuvre, la Ville de Paris rend hommage à la pensée d’un philosophe qui visait résolument à l’amélioration de la société.

En présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture accompagné de Daniel Vaillant, maire du 18° arrondissement, Jacques Bravo, maire du 9° arrondissement, et de l’artiste Franck Scurti, inaugurera l’oeuvre le lundi 10 janvier à 11h15.

Le site Internet de Franck Scurti

By |2011-01-09T07:40:57+00:00janvier 9th, 2011|art, fruit, Paris|9 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

9 Comments

  1. Alain of paris 3 juillet 2011 at 21 h 22 min

    Merci pour l’adresse du site. Passionnant !

  2. François 3 juillet 2011 at 16 h 33 min

    Hello, ben moi j’aime bien aussi le travail de cette artiste. Il a un site: http://www.franckscurti.net. Il a le sens de l’humour….

  3. alain of paris 15 janvier 2011 at 19 h 52 min

    Merci pour cette info ! À très bientôt.

  4. joullard 15 janvier 2011 at 19 h 12 min
  5. joullard 15 janvier 2011 at 19 h 05 min

    … moi aussi j’aime beaucoup et d’ailleurs il y à un site dessus que je trouve très réussi: http://www.quatrieme-pomme.fr/

  6. Anne 9 janvier 2011 at 15 h 33 min

    j’ai envoyé cette superbe pomme à pls amis , ds l’ensemble ils ont beaucoup apprécié !en ce moment j’ai pas trop envie de sortir , sinon je serais bien allée la croquer ….

  7. Noémie Vialard 9 janvier 2011 at 8 h 45 min

    JPP, je suis assez d’accord avec toi. La pomme, bof, mais le socle, c’est le pompon!

  8. jpp 9 janvier 2011 at 9 h 38 min

    Au risque de passer pour un blaireau, je dirais que Fourier et la place Clichy ne méritaient pas ça.

  9. Anne 9 janvier 2011 at 7 h 37 min

    j’aime beaucoup

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui