Festival de bambous sacrés dans le square de la Tour Saint-Jacques (Paris 4e)

Arbuste persistant à fruits décoratifs

Le square de la Tour Saint-Jacques est planté de très nombreux bambous sacrés (Nandina domestica). Au coeur de l’hiver, ces petits arbustes persistants offrent des grappes énormes de baies rutilantes qui colorent élégamment le jardin endormi.

Arbuste persistant à fruits décoratifs

Bambou sacré (Nandina domestica) couverts de baies rouges, Square de la Tour Saint-Jacques, Paris 4e (75), fin décembre 2010, photo Alain Delavie

Ces petits arbustes sont réputés porter bonheur à tous ceux qui les plantent. Cette espèce était plantée près des maisons au Japon comme porte-bonheur lors de sa découverte par les occidentaux ( Carl Thunberg dans Voyage en Afrique et en Asie, 1794).
Ils sont donc parfaits pour débuter avec vous cette nouvelle année de blogging et de jardinage.

Une flopée de photos de ces bambous sacrés, prises il y a quelques jours à peine.
Le bambou sacré est le symbole de la purification chez les taoïstes qui le considèrent comme une plante sacrée et le plantent autour de leur temple.
Ces jolis petits arbustes sont aussi dénommés bambous célestes, bambous merveilleux ou bien encore bambous de la Félicité. Tout ce qu’il nous faut pour ce premier jour de l’année !

Commentaires (8)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Les nandinas sont toujours vendus en conteneurs. Ils se transplantent donc sans problème. Vu le nombre de plants installés dans les rues et jardins publics de Paris, la reprise ne semble pas difficile. Celui que j’ai installé dans une de mes jardinières a repris facilement. La croissance est juste très lente et il faut que l’arbuste ne soit pas envahi par d’autres plantes plus vigoureuses. Les graines contenues dans les baies rouges se sèment aussi. Il faut juste être très patient…

  2. jpp

    Ca se repique bien le bambou sacré ?

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Anne,
    Non je ne suis pas passé devant… Le soir du 31, j’ai évité l’avenue où la foule se pressait. Après mon spectacle, je suis parti vite fait de l’endroit. Merci pour l’info…

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    J’en ai un jeune sur mon balcon, il pousse lentement mais bien. Une bonne plante !!! J’adore !!! Joyeux nouvel an miss !

  5. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Anne, merci pour vos voeux. Bonheur, santé, réussite pour 2011 et un très joyeux nouvel an !

  6. Anne

    Alain , vous avez vu ,de nuit, la façade de la maison de l’Alsace sur les Champs- Elysées ( au 39 ) en l’honneur de Mulhouse ?

    c’est époustouflant !

  7. noemie

    Bonne plante, quand même, avec tout ce qu’elle a pris sur le bout du nez, ces derniers temps!
    Elle ne me tentait pas, mais là, je dois dire que ton festival remet tout en question!
    Belle année à tous tes bloggueurs. Et à nouveau à toi, bien sûr….

  8. Anne

    ils sont gais ces Nandinas , c’est une bonne idée de les planter près de la maison mais ….il y a tellement de plantes à mettre près d’une maison pour leur parfum ou leur floraison qu’il faudrait une maison grande comme un château pour les planter toutes !
    Bonne année Alain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez