Après quelques semaines d’automne et d’hiver à la météo calamiteuse, les vitres des fenêtres se sont couvertes d’un voile poussiéreux grisâtre. Cela accentue encore l’impression de grisaille ambiante et les plantes d’intérieur souffrent davantage d’un manque de lumière, ce film de saleté atténuant l’entrée du peu de lumière des journées hivernales. Allez hop, un coup sur les vitres s’impose pour les rendre bien transparentes !

Ménage et nettoyage

Nettoyage des vitres en hiver, janvier 2011, photo Alain Delavie

Inutile de vous dire que le chiffon imprégné d’alcool ménager est vite cra-cra ! De blanc, il est devenu gris puis noir après avoir essuyé quelques carreaux d’une porte-fenêtre.

Ménage et nettoyage

Nettoyage des vitres en hiver, janvier 2011, photo Alain Delavie

Je ne sais pas si ce dépôt noirâtre nous le respirons aussi, je préfère ne pas y penser… Pôvres petits poumons parisiens !

Mais les vitres étant nettoyées, tout de suite une impression de plus grande clarté se ressent dans les pièces. Parfait pour les plantes, qui n’ont jamais trop de lumière à cette période de l’année. Et excellent pour le moral du jardinier qui n’en peut plus de ce temps gris et du manque de soleil…

Ps : inutile de me proposer de venir faire les vitres chez vous, c’est NON !