Opération « recyclage des sapins de Noël » du 27 décembre 2010 au 23 janvier 2011

Pour la 4e année consécutive, la Ville de Paris met à la disposition des Parisiens des emplacements pour déposer leurs sapins de Noël. Cette année, 95 points de collecte sont installés dans les jardins, du 27 décembre au 23 janvier 2011.

Cette opération de recyclage a plusieurs objectifs :
– Elle valorise les déchets verts. Les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs des espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.
– Elle incite les Parisiens à recycler leur sapin plutôt que de le déposer sur la voie publique.

La liste de l’ensemble des parcs et jardins participant à l’opération et l’emplacement du point de collecte sont consultables sur www.paris.fr. Une affiche est apposée sur la grille d’entrée des jardins participant à l’opération et un fléchage indique le point de collecte.

Seuls les sapins naturels et non floqués sont concernés. Il est indispensable d’enlever au préalable toutes les décorations du sapin de Noël avant de l’apporter dans l’un des points de collecte. De 15 000 sapins en 2007-2008, la collecte est passée à 27 150 en 2009-2010.

Commentaires (5)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    L’acidité ne leur a pas suffi, il fallait aussi davantage de matières organiques et d’humus…

  2. jpp

    Merci Alain pour les conseils. Je comprends pourquoi mes hortensias n’ont pas particulièrement aimé le broyat de conifère !

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Jpp, le broyat de conifères s’utilisent dans les allées où il forme un paillis qui dure longtemps. Ailleurs, il a tendance à acidifier le sol en effet mais il en faudrait beaucoup pour neutraliser le calcaire du sol. Dans un compost, c’est maxi 20 % des apports et si possible du broyat frais. En se décomposant, très lentement, ce paillis de conifère n’apporte pas un humus de bonne qualité. À réserver donc aux passe-pieds et aux allées. C’est un paillis très odorant, à l’agréable parfum de résine.

  4. Pingback: Les tweets qui mentionnent Opération « recyclage des sapins de Noël » du 27 .. #arbre #collecte #des #sapins #de #recyclage #le -- Topsy.com

  5. jpp

    Je broie aussi les sapins qui échouent à Saint-Serge (mais ce n’est pas un point de collecte, hein !!!).
    Question : je sais que le broyat ne doit pas être utilisé en vert (substance toxique pour les plantes). Combien de temps faut-il attendre avant de l’utiliser ?
    Ce broyat a-t-il un pouvoir acidifiant (neutralisant le calcaire) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez