La Ville de Paris reçoit le Trophée 2010 des Eco-Maires / Territoria pour son projet « Nature + »

Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la Ville et de l’engagement solidaire, a reçu, mardi 7 décembre à l’Hôtel de Lassay, le Trophée 2010 des Eco-Maires / Territoria. Ce prix a été délivré à la Ville de Paris pour son projet « Nature + », de végétalisation et d’embellissement des quartiers populaires de l’Est du 20e arrondissement.

Depuis 20 ans, par ce prix conjoint, l’association des Eco-Maires et l’Observatoire national de l’innovation publique (organisateur du prix Territoria) récompensent des actions innovantes de développement durable initiées par les collectivités locales. « Nature + » est une démarche originale de traitement des « coins et recoins » et autres « délaissés urbains ».

50 sites ont été repérés avec les habitants dans les quartiers populaires de l’Est du 20e arrondissement (St Blaise, Porte de Montreuil). Peu à peu ces espaces, inutilisés et souvent propices à la malpropreté et aux dépôts d’encombrants se transforment en jardins partagés, jardins d’insertion, jardins pédagogiques, espaces végétalisés, ludiques et artistiques.

Chaque projet est conçu et réalisé avec les associations de quartier et les habitants qui se réapproprient ainsi l’espace public. La propreté s’améliore, les quartiers embellissent, l’environnement urbain très minéral recule au profit d’une série de petits espaces verts qui transforment la ville.

« Nature + » est mené par les directions de la politique de la Ville et des espaces verts, sous l’impulsion de Gisèle Stievenard et Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire chargée des espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez