« À la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira. »

Aujourd’hui 24 novembre, c’est la fête des Flora. Mais qu’elles se rassurent, le dicton est faux ! Les jardins, les fenêtres et les balcons peuvent encore avoir quelques belles floraisons, malgré l’automne très avancé et l’hiver.

Arbuste à floraison estivale et automnale

Abelia x grandiflora en novembre, Jardin du Musée du Quai Branly, Paris 7e (75), photo Alain Delavie

Tant que les températures vont rester positives, les abélias vont continuer à fleurir, encore et toujours. Mais le froid annoncé pour la fin de semaine va certainement leur donner un mauvais coup…

Arbuste à floraison automnale

Camelia sasanqua en novembre, Parc de Bercy, Paris 12e (75), photo Alain Delavie

Les camélias d’automne ne cessent de fleurir qu’avec les fortes gelées et au moindre redoux, ils refleurissent tout au long de l’hiver.

Arbuste à floraison automnale et hivernale

Mahonia x media 'Charity' en novembre, Jardin du Luxembourg, Paris 6e (75), photo Alain Delavie

Difficile de garder un mimosa en pleine terre en région parisienne, mais les mahonias les remplacent, presque ! Cette année, ils ont déjà commencé à fleurir un peu partout dans les parcs et jardins parisiens. De beaux épis de fleurs jaune mimosa pour la mauvaise saison ! Auxquelles viennent s’ajouter les petites fleurs des jasmins d’hiver (Jasminum nudiflorum).

Arbuste à floraison hivernale

Lonicera hildebrandtii en janvier, Parc de Bercy, Paris 12e (75), photo Alain Delavie

Et même s’il gèle, cela n’empêchera pas les chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera hildebrandtii) de se parer de petits bouquets de fleurs odorantes en plein hiver.

Le temps des floraisons n’est donc pas fini…

Commentaires (7)

  1. jpp

    A St-Serge , nous on les aime bien les mahonias, c’est un des rares arbustes qui veulent bien y fleurir !
    On nous dépose souvent des fleurs. Ce qui est sympa. Mais nous rend quelquefois perplexes. Ainsi des hortensias qui n’aiment pas du tout notre calcaire.
    On nous a déposé aussi un mimosa….qui a passé tant bien que mal l’hiver dernier et a fleuri un tout petit peu.
    Question : est-il normal que de jeunes pousses soient jaunes (ou c’est le calcaire) ? A part le pailler, est-ce qu’il faut le buter ? Peut-on lui mettre une housse de protection ?(l’hiver étannt son moment de croissance, j’ai peur de l’étouffer).

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui pas de piquant sur un balcon car on se pique toujours par inadvertance. Je suis bien de ton avis, je me contente de regarder les mahonias dans les parcs. Neige annoncée sur Paris et la région, l’hiver nous tombe dessus… Bonne fin de semaine.

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Superbe ce dahlia, mais hélàs en région parisienne il fleurit très rarement car les températures ne restent pas assez longtemps douces. Dommage car il est vraiment très beau…

  4. Laurent

    Hello Alain,

    Le dernier n’est-il pas plutôt une viorne? farreri ou grandiflorum?

  5. Plantine

    J’aime pas trop le Mahonia … il pique ! mais j’adore le Camellia sasanqua avec ses jolies fleurs d’une simplicité éblouissante dans ce coloris.
    En ce moment, toute fleur est bonne à prendre. C’est comme une petite fenêtre entre-ouverte sur ce que fut la « belle saison » (soupir).
    Bonne journée Alain.

  6. Anne

    le délicieux parfum des mahonias !

  7. Berthe

    Et le « DAHLIA IMPERIALIS » !!!!! …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez