Première fleur aperçue sur ma touffe de Strobilanthes rankanensis, superbe plante vivace à la floraison toujours très tardive, bienvenue quand l’arrière saison fait pâlir et diminuer les fleurs d’été. Une première fleur, mais des dizaines de boutons, la floraison s’annonce… Spectaculaire !

Plante vivace à floraison automnale

Énorme touffe de Strobilanthes rankanensis sur mon balcon, début septembre, photo Alain Delavie

Vivace de sol frais ou d’ombre, Strobilanthes rankanensis démarre lentement au printemps, puis grossit à vue d’oeil en été pour se couvrir de boutons vers la fin de la saison estivale. À la rentrée, les premières fleurs s’ouvrent peu à peu, puis en plus grand nombre au fur et à mesure que l’on s’avance dans l’automne. Le bleu lumineux des fleurs tubulaires s’accorde à merveille avec les couleurs d’automne des autres feuillages. Cette espèce a été un de mes premiers achats quand j’ai fait l’acquisition de mon appartement et que j’ai installé les grandes jardinières. Depuis, je ne m’en lasse pas…

Le seul problème, c’est la place. Plus moyen de passer à cet endroit du balcon sans bousculer les boutons floraux, certains arrivant d’ailleurs jusqu’au volet roulant qui ferme la porte fenêtre la nuit.