Une première fleur qui annonce une floraison exceptionnelle

/, fleur, plante exotique, plante vivace/Une première fleur qui annonce une floraison exceptionnelle

Une première fleur qui annonce une floraison exceptionnelle

Première fleur aperçue sur ma touffe de Strobilanthes rankanensis, superbe plante vivace à la floraison toujours très tardive, bienvenue quand l’arrière saison fait pâlir et diminuer les fleurs d’été. Une première fleur, mais des dizaines de boutons, la floraison s’annonce… Spectaculaire !

Plante vivace à floraison automnale

Énorme touffe de Strobilanthes rankanensis sur mon balcon, début septembre, photo Alain Delavie

Vivace de sol frais ou d’ombre, Strobilanthes rankanensis démarre lentement au printemps, puis grossit à vue d’oeil en été pour se couvrir de boutons vers la fin de la saison estivale. À la rentrée, les premières fleurs s’ouvrent peu à peu, puis en plus grand nombre au fur et à mesure que l’on s’avance dans l’automne. Le bleu lumineux des fleurs tubulaires s’accorde à merveille avec les couleurs d’automne des autres feuillages. Cette espèce a été un de mes premiers achats quand j’ai fait l’acquisition de mon appartement et que j’ai installé les grandes jardinières. Depuis, je ne m’en lasse pas…

Le seul problème, c’est la place. Plus moyen de passer à cet endroit du balcon sans bousculer les boutons floraux, certains arrivant d’ailleurs jusqu’au volet roulant qui ferme la porte fenêtre la nuit.

By |2010-09-06T21:24:38+00:00septembre 7th, 2010|balcon et terrasse, fleur, plante exotique, plante vivace|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. alain of paris 22 septembre 2010 at 0 h 15 min

    La touffe est de plus en plus fleurie, j’ai pris quelques photos, j’aimerai encore plus fleurie, mais promis, tu auras d’autres photos. Mon pied est devenu énorme !

  2. Vérone 21 septembre 2010 at 14 h 13 min

    Alain pense à nous remontrer une photo tout en fleurs …
    Il est si beau chez toi !
    😉

  3. alain of paris 7 septembre 2010 at 22 h 13 min

    Le strobilanthes dyerianus est superbe aussi. J’ai failli craqué au printemps dernier et je regrette de ne pas l’avoir pris car ses reflets métalliques sont vraiment de toute beauté… La prochaine fois que je le vois, je craque !

  4. Plantine 7 septembre 2010 at 18 h 11 min

    Ca va sûrement être magnifique. Quand je lis ‘Strobilanthes’, je pense ‘dyerianus’ évidemment, mais il y en a tellement d’autres !
    J’ai hâte de le voir tout fleuri.

  5. Sylvaine 7 septembre 2010 at 8 h 42 min

    La floraison promet d’être généreuse ! 🙂

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui