Opération « Étonnant automne »

Bientôt champignons et raisins de pays seront à l’étal, le moment sera venu de prêter attention à ce qui caractérise l’automne : la chute des feuilles ! En Île-de-France, ce phénomène est fortement influencé par la présence des activités humaines et leur très forte concentration au cœur de la région. Natureparif relance la seconde édition de l’opération de science participative « Étonnant Automne » pour tenter de comprendre notre impact sur la phénologie, autrement dit l’apparition d’événements naturels.

Lors de la précédente édition d’Étonnant Automne en 2009, plus de 1000 arbres ont ainsi fait l’objet d’observations, permettant de constater un fort décalage entre villes et campagnes. Natureparif entend cette année étendre ce jeu de données pour dépasser ce simple constat et affiner les analyses. L’Île-de-France, région la plus peuplée, constitue en effet un formidable réservoir d’observations potentielles qui viendront enrichir ceux de l’Observatoire des saisons.

Cette année, deux modifications majeures pour simplifier la tâche des observateurs : il sera désormais possible de suivre des arbres particuliers tout au long de la saison et la liste des espèces à observer se voit ramenée à 12, allégée de quelques arbres peu observés l’an passé comme l’érable negundo, l’érable champêtre, le sorbier des oiseleurs ou le peuplier.

Bien sûr, l’observation de la phénologie (étude de l’apparition d’événements périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat) n’est limitée ni à l’Île-de-France ni à l’automne… cette opération s’inscrit dans le contexte plus large de l’Observatoire des Saisons. Merci encore donc de communiquer massivement vos observations : dans les programmes de sciences participatives, c’est la quantité qui permet l’analyse !

Du 23 septembre au 30 novembre, rendez-vous sur le site Internet de Natureparif,
pour connaître tous les détails d’Étonnant Automne, en savoir plus sur les arbres qui nous entourent et faire bénéficier la science de votre vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez