Julliette sur mon balcon…

Non je n’ai pas l’intention de jouer les Roméo, mais j’ai quand même installé une Julliette sur mon balcon. Avec deux « l » la Julliette, car il s’agit d’une potée de cotoneaster : Cotoneaster suecicus ‘Julliette’.

Arbuste d'ornement à feuillage panaché et fruits décoratifs

Potée de Cotoneaster suecicus 'Julliette' sur mon balcon, septembre 2010, photo Alain Delavie

Je vous en avais parlé l’an dernier, en octobre après une visite à l’exposition Arbofolia. J’avais remarqué un gros sujet couvert de fruits orange vif qui lui donnaient un air de sapin de Noël. Et ô surprise, j’en ai découvert deux potées lors d’une visite au Marché des Fleurs de l’île de la Cité (Paris 1er) samedi dernier. Je suis revenu avec le sujet le plus fourni. Un feuillage panaché de plus sur mon balcon qui est encore très très vert en été.

Arbuste à feuillage panaché et fruits décoratifs

Cotoneaster suecicus 'Julliette' sur mon balcon, septembre 2010, photo Alain Delavie

Je n’ai jamais vu cette espèce que cultivée sur tige, avec les rameaux panachés et couverts de baies retombants en parapluie plus ou moins développé. Est-ce pour mettre plus en valeur le feuillage et la fructification ? Si mon pied s’acclimate sans problème, je ferai une bouture pour obtenir un pied au port plus normal, c’est-à-dire rampant ou retombant.

L’arbuste est donné comme étant persistant (mais certains le présentent comme un semi persistant), avec des jeunes pousses rose vif au printemps qui deviennent vert clair et blanc argenté en été. La floraison blanche printanière attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs qui butinent toujours en grand nombre sur les cotoneasters. Et en automne, ce seront les fruits devenus orange rouge vif qui devraient tenter les oiseaux. Tant mieux !

Commentaires (3)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui Plantine, tu as raison, les voisins ne profitent pas assez des fleurs de mon balcon (LOL)…

  2. anne

    belle photo et belle plante bien mise en valeur puisqu’elle n’est pas étouffée par d’autres et puis il y a la promesse de folies d’oiseaux qui seront attirés par les bonbons rouges

  3. Plantine

    Très joli feuillage. C’est dommage que la tige ne fasse pas la hauteur du balcon, tu aurais pu la mettre dans un angle avec les branches qui retombent par dessus… faut aussi penser à tes voisins tout de même ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez