Glechoma hederacea ‘Variegata’, une cascade de plus d’un mètre !

Le tout petit pied de lierre terrestre panaché (Glechoma hederacea ‘Variegata’) acheté au printemps dernier s’est métamorphosé en quelques mois et retombe désormais sur plus d’un mètre à une des extrémités de mon balcon.

Plante vivace à feuillage décoratif

Suspension de Glechoma hederacea 'Variegata' sur mon balcon en fin d'été, septembre 2010, photo Alain Delavie

Une belle cascade de petites feuilles arrondies et crénelées, formant un rideau végétal bien dense qui plonge désormais vers le sol du balcon. Et le feuillage est toujours impeccable, pas de trace d’oïdium si fréquent sur cette belle plante vivace en fin d’été. Un feuillage solide car il y a eu quelques bons orages et des fortes rafales de vent à plusieurs reprises qui ont balancé les longues tiges un peu dans tous les sens. Pas une feuille n’est tombée !

Inutile de vous dire que je dois souvent arroser, presque tous les jours car il y a aussi un gros pied de balsamine dans la suspension. Si je trouve une suspension à réserve d’eau l’année prochaine, je change pour m’éviter toutes ces corvées d’arrosage. Et je vais installer d’autres gléchomas en bordure de mes grandes jardinières, pour peu à peu les dissimuler…

Commentaires (11)

  1. Laurent

    Merci. Mmmh, je trouve mon mail déjà surchargé, j’y réfléchirai à deux fois néanmoins.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    En principe, tu peux t’abonner au flux des commentaires de mon blog, comme au flux des articles publiés. C’est le meilleur moyen de rester informé de tous les commentaires. Voici le lien pour t’abonner : http://www.pariscotejardin.fr/comments/feed/
    Avec cette possibilité, le nombre des commentaires est beaucoup plus important.

  3. Laurent

    Magnifique, c’est exactement ça!! Quel pro!

    Au fait, c’est dommage qu’on ne puisse avoir accès qu’aux 5 derniers commentaires. Quand on ne peut pas aller sur le blog régulièrement, on perd vite le fil, et après, on rame un peu pour retrouver la page où on a posé une question 😉 Mais y a peut-être un « truc » que je connais pas. Et je dois dire que je me souviens en général avoir posé une question, mais souvent, je ne sais plus à propos de quoi ni sur quel post (donc je ne peux pas faire une recherche sur un mot)… 😉 Je n’ai peut-être à m’en prendre qu’à moi-même (tête de linotte!)

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui Laurent, c’est Dichondra repens ‘Silver Falls’, à cultiver en plein soleil pour un bon résultat alors que le glechoma préfère la mi ombre ou l’ombre fraîche.

  5. laurent

    Il y a une autre plante, d’aspect général similaire (même port retombant), mais aux petites feuilles (à peu près la même taille) gris argenté (voire presque bleutées). Connais-tu son nom?

  6. alain of paris (Auteur de l'article)

    Mauvaise herbe ici, belle sauvageonne ailleurs… La forme panachée est quand même moins vigoureuse que l’espèce type, même si mon pied semble énorme. Pas de drageon, seulement des rameaux très longs, qui ne s’enracinent pas en plein air. Ce n’est pas pareil sur le sol d’ailleurs, car chaque noeud donne vite des petites racines.

  7. alain of paris (Auteur de l'article)

    Non BKL, c’est une plante d’ombre ou de mi ombre, qui ne supporte pas la chaleur et les ambiances sèches. Mon balcon est exposé seulement au soleil du matin, le plus doux. À la Réunion, ce sera à l’ombre. Bon week-end.

  8. Kristin

    dire qu’on la vend en ville…mais elle est très jolie en tout cas!

  9. jpp

    Si c’est pas malheureux de cultiver cette peste végétale ! (rire) Dans ma campagne, elle lutte victorieusement contre la piloselle. C’est tout dire !

  10. Sylvaine

    J’ai la forme sauvage dans mon clos, une petite plante sympa qui s’est semée au pied des grands ifs où rien ne veut pousser. Elle forme maintenant un joli tapis qui s’étend de plus en plus et je la laisse coloniser l’endroit. Ses jolies fleurs bleues, en mars-avril, sont très appréciées des abeilles et des bourdons.

  11. BKL

    très jolie,
    Elle résiste bien au plein soleil? car si c’est le cas je verrais une pareille chez moi pour cacher un de mes poteaux qui soutiennent le toit sur mon balcon=)
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez