Depuis une trentaine d’années, le Sénat organise en septembre, dans le cadre exceptionnel de l’orangerie du Jardin du Luxembourg, une exposition placée sous le haut patronage de Monsieur le Président du Sénat, sur un thème ayant trait à l’horticulture, à la botanique ou à l’art des jardins. Cette année, à l’initiative de la Conservation des Jardins, l’Exposition d’automne présente, autour des usages d’arbres les plus connus, les relations étroites que différents acteurs de notre société entretiennent avec ces plantes à grand développement et à la longévité étonnante.

Passé par le prisme du regard et du travail des scientifiques et des artistes, l’arbre prend une nouvelle dimension, qu’il soit platane, marronnier, chêne, érable ou frêne. Au total, ce sont quatorze essences d’arbre qui seront présentées, permettant une approche variée de ces végétaux omniprésents dans notre vie quotidienne.

Déclinée en trois espaces, l’exposition détaille les usages ou services de ces êtres singuliers :
• Arbre et écosystème forestier et urbain
Entre les reliques d’une forêt cathédrale, une toute jeune forêt renaissante rappelle sa capacité naturelle à la résilience et à l’autoréparation après les dommages des dernières tempêtes.

• Arbre et art
3 sculpteurs et 1 graveur dévoilent leurs œuvres pour exprimer leur approche et leurs relations sensibles avec l’Arbre.
Les artistes associés à cette aventure sont : Jean-François Bertrand, Didier Rousseau, Dan Sprinceana et François Houtin, ainsi que les élèves de l’École Boulle.

• Arbre et sciences
Une déclinaison sylvicole d’un laboratoire de recherches est prétexte à présenter les travaux scientifiques des chercheurs du laboratoire Écologie, Systématique et Évolution de l’Université Paris-Sud 11, CNRS, AgroParisTech.
Une vidéo, des animations multimédia et des conférences permettront au public de se familiariser avec les usages du monde savant et de répondre aux questions posées sur le devenir des arbres face aux changements climatiques.

Cette exposition est scénographiée par l’agence Interscène – Thierry Huau, paysagiste DPLG, et réalisée en partenariat avec l’Université Paris-Sud 11 et l’Office National des Forêts.

Infos pratiques :
Du 8 au 27 septembre 2010,
Exposition libre d’accès, de 10h à 18h30.
Orangerie du Sénat,
75006 Paris.
Accès porte Férou (rue de Vaugirard).