‘Inca Fire’, le bégonia tout feu tout flamme

Désolé pour ceux qui n’aiment pas les bégonias, moi j’adore ! Et ma visite au Chelsea Flower Show en mai dernier m’a rendu dingue quand j’ai découvert les variétés extraordinaires qui y étaient exposées. Comme cet incroyable bégonia ‘Inca Fire’.

Plante d'intérieur à feuillage décoratif

Begonia 'Inca Fire', Rhodes & Rockliffe (UK), Chelsea Flower Show 2010, mai 2010, photo Alain Delavie

Couleurs fidèles, l’apn a résisté à ce rouge pétant et brillant.

Un des plus beaux rouges dans les innombrables hybrides du bégonia Rex. Une création de mKoppe bv (Hollande), qui entre dans la série des variétés Beleaf.

Bégonia à feuillage décoratif

Begonia 'Inca Fire', Rhodes & Rockliffe (UK), Chelsea Flower Show 2010, mai 2010, photo Alain Delavie

Un bégonia facile à cultiver en terrarium sous éclairage artificiel ou dans une serre chauffée, beaucoup moins dans un intérieur. Mais les hybrides du bégonia Rex sont assez déconcertants. Ils poussent parfois là où on ne s’y attends pas. Et si par malheur vous déplacez la potée de quelques mètres, elle peut tout aussi vite périr. Il faut tenter, donner de la lumière sans soleil direct, des arrosages modérés pour ne pas faire pourrir les racines et les tiges. Évitez la proximité d’un radiateur, car cette belle plante d’intérieur apprécie les ambiances plutôt humides, un peu comme une fougère.

Si vous allez en Angleterre, voici l’adresse des horticulteurs qui multiplient ce bégonia délirant et qui ont obtenu une médaille d’or pour leur stand lors du Chelsea Flower Show 2010 : David Rhodes & John Rockliffe, 2 Nursery Road, Nazeing, Essex EN9 2JE, Royaume-Uni.

Commentaires (4)

  1. NAHON Yvonne

    Bonjour, je l’ai aussi celui-ci, je l’adore mais je ne savais pas que c’était un bégonia. Il est resté tout l’été depuis mai jusqu’aujourd’hui dans ma pergola. A plusieurs reprises j’ai gratté dans le pot pour bien être certaine que c’était de la terre, car elle ne s’est jamais abîmée et je me disais que c’était sans doute une fausse que j’avais acheté ! ! ! ! mais non elle est bien vraie. Comme on nous a annoncé moins 1 °C cette nuit je l’ai rentrée. Ai-je bien fait ? l’avenir nous le dira. Je l’ai placée dans une chambre où personne ne dort, il y fait 17° en hiver. On verra.

  2. Delphine

    waoooooooooooooo…..

  3. BKL

    tiens étrange!
    Moi mes bégonias je les mets systématiquement au soleil! bon je n’ai pas cette variété très jolie d’ailleurs j’aurais bien aimé les voir en fleur car vu comme ça je n’aurais pas dis que c’est un bégonia=)

  4. Plantine

    Je l’adore celui-là, je l’ai eu et il est magnifique et … rose comme j’aime !
    Malheureusement, je n’ai pas de terrarium (à part mes bocaux) et comme tous ces congénères, complètement hystériques … ils poussent, ils poussent, et meurent en 2 semaines sans que je sache pourquoi. Deux ans semblent leur limite de survie chez moi !
    Ma dernière tentative (promis, juré), c’est de les mettre dans les pièces où je ne fume pas ; j’ai lu qu’ils y étaient sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez