Désolé pour ceux qui n’aiment pas les bégonias, moi j’adore ! Et ma visite au Chelsea Flower Show en mai dernier m’a rendu dingue quand j’ai découvert les variétés extraordinaires qui y étaient exposées. Comme cet incroyable bégonia ‘Inca Fire’.

Plante d'intérieur à feuillage décoratif

Begonia 'Inca Fire', Rhodes & Rockliffe (UK), Chelsea Flower Show 2010, mai 2010, photo Alain Delavie

Couleurs fidèles, l’apn a résisté à ce rouge pétant et brillant.

Un des plus beaux rouges dans les innombrables hybrides du bégonia Rex. Une création de mKoppe bv (Hollande), qui entre dans la série des variétés Beleaf.

Bégonia à feuillage décoratif

Begonia 'Inca Fire', Rhodes & Rockliffe (UK), Chelsea Flower Show 2010, mai 2010, photo Alain Delavie

Un bégonia facile à cultiver en terrarium sous éclairage artificiel ou dans une serre chauffée, beaucoup moins dans un intérieur. Mais les hybrides du bégonia Rex sont assez déconcertants. Ils poussent parfois là où on ne s’y attends pas. Et si par malheur vous déplacez la potée de quelques mètres, elle peut tout aussi vite périr. Il faut tenter, donner de la lumière sans soleil direct, des arrosages modérés pour ne pas faire pourrir les racines et les tiges. Évitez la proximité d’un radiateur, car cette belle plante d’intérieur apprécie les ambiances plutôt humides, un peu comme une fougère.

Si vous allez en Angleterre, voici l’adresse des horticulteurs qui multiplient ce bégonia délirant et qui ont obtenu une médaille d’or pour leur stand lors du Chelsea Flower Show 2010 : David Rhodes & John Rockliffe, 2 Nursery Road, Nazeing, Essex EN9 2JE, Royaume-Uni.