Les artichauts sont les hôtes convenus du potager, pas des potées sur balcon ou terrasse. De temps en temps, on commence à les voir dans les massifs de fleurs d’été des ville où les cardons leur font concurrence. Mais pourquoi pas en pot ?

Potée de légume

Grosse potée d'artichaut avec trois boutons floraux, juin 2010, photo Alain Delavie

Il ne faut pas rêver, l’artichaut n’est pas fait pour les rebords de fenêtre, encore moins pour une potée accrochée à la rambarde d’un balcon. Il lui faut une belle potée, un gros pot, le plus volumineux possible car ce légume a un grand développement. La plante atteint facilement un bon mètre d’envergure et même plus. Il faut donc un pot en conséquence. Et aussi de la place au sol, car l’envergure des feuilles devient vite importante. Il faut au moins prévoir 1 m2 au sol, en plein soleil.

Le contenant doit être rempli d’un terreau très riche et humifère, bien drainé. Il ne faut pas hésiter à ajouter des poignées de compost bien mûr ou d’Or Brun. L’artichaut est gourmand !

Compte tenu de sa vigueur importante, les arrosages sont copieux et réguliers pour maintenir le sol frais, sans excès toutefois. Si vous laissez une soucoupe sous la potée, surveillez que l’eau qui s’écoule disparaît en quelques heures après l’arrosage.

Bien entretenu, le pied d’artichaut développe des feuilles très découpées vert argenté tirant sur le gris argent par temps sec. La potée ne manque pas de charme si l’on ne lésine pas sur les apports d’eau et d’engrais. Les gros boutons floraux (les artichauts que nous mangeons habituellement) donnent d’immenses fleurs composées qui ressemblent à celles des chardons, mais en beaucoup plus gros. Spectacle garanti !