Tour Montparnasse, la plus belle vue de Paris

Découvrir tout Paris à 360°, c’est possible en montant tout en haut de la deuxième plus grande tour de Paris, la Tour Montparnasse. À plus de 200 mètres d’altitude, l’observatoire couvert et la terrasse en plein air vous offrent une vue panoramique spectaculaire. Et un grand bol d’air !

Découverte de Paris depuis l'observatoire de la Tour Montparnasse (Paris 14e)

Vue de la Tour Eiffel et de Paris depuis l'observatoire (56e étage) de la Tour Montparnasse, juillet 2010, photo Alain Delavie

En 38 secondes, l’ascenseur le plus rapide d’Europe vous transporte à 196 mètres d’altitude. Vous arrivez dans une salle immense, fermée par des grandes baies vitrées teintées ou non. Vous pouvez alors découvrir Paris et ses monuments qui s’étendent sous vos yeux à 40 kilomètres à la ronde. De nombreuses installations audiovisuelles et interactives vous aident à découvrir et comprendre Paris, à reconnaître les principaux monuments ou sites qui se distinguent à l’oeil nu ou avec une lunette optique.

Découverte de Paris depuis l'observatoire de la Tour Montparnasse, Paris 15e

Jardin du Luxembourg et vue sur Paris depuis l'observatoire de la Tour Montparnasse (Paris 15e), juillet 2010, photo Alain Delavie

Et puis vous montez l’escalier qui vous amène sur la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse.

Découverte de Paris depuis la Tour Montparnasse, Paris 14e

Escalier et dernières marches conduisant à la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse (Paris 14e), juillet 2010, photo Alain Delavie

Vous gravissez les derniers mètres pour vous retrouver à 207 mètres d’altitude. Preuve à l’appui…

Visite de la Tour Montparnasse

Altitude des dernières marches avant l'accès à la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse, juillet 2010, photo Alain Delavie

Encore quelques marches et du haut des 210 mètres du toit terrasse, la ville s’étend devant vous. Pas beaucoup de verdure dans cette grande ville…

Découverte de Paris depuis le sommet de la Tour Montparnasse, Paris 15e (75)

Vue sur Paris depuis la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse, Bois de Vincennes, Bibliothèque François Mitterrand, parc de Bercy, juillet 2010, photo Alain Delavie

Vue panoramique sur Paris depuis la Tour Montparnasse

Panthéon et vue sur Paris depuis la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse (Paris 15e), juillet 2010, photo Alain Delavie

Vue panoramique sur Paris depuis la Tour Montparnasse

Sacré-Coeur et vue sur Paris depuis la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse (Paris 15e), juillet 2010, photo Alain Delavie

Découverte de Paris depuis la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse

Vue sur Paris depuis la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse (Paris 15e), juillet 2010, photo Alain Delavie

Décourverte de Paris sur la Tour Montparnasse (Paris 15e)

Jardin du Luxembourg et vue sur Paris depuis la terrasse en plein air de la Tour Montparnasse (Paris 15e), juillet 2010, photo Alain Delavie

Belles vues et grand bol d’air. Le vent souffle à cette altitude, il faut tenir ferme son appareil photo et ses prospectus. Cela donne des coiffures amusantes… J’ai testé la coiffure Tour Eiffel !

Autoportrait sur la Tour Montparnasse, juillet 2010

Alain of Paris au sommet de la Tour Montparnasse, avec une coiffure "dans le vent" et la vue sur la Tour Eiffel et Paris, juillet 2010, photo Alain Delavie

La visite panoramique de la Tour Montparnasse est ouverte tous les jours de l’année sans exception.
– du 1er avril au 30 septembre : de 9 h 30 à 23 h 30 (dernière montée à 23 h),
– du 1er octobre au 31 mars, dimanche à jeudi de 09h30 à 22h30, vendredi/samedi et veilles de fête de 9 h 30 à 23 h 00 (dernière montée ½ heure avant la fermeture).
Entrée par la rue de l’Arrivée, Paris 15e.
Tarif individuel pour les adultes : 11 euros.
Informations au tél. : 01 45 38 52 56.

Montparnasse 56 célèbre le 20e anniversaire de La Nuit des Étoiles au cours de trois soirées (les 6, 7 et 8 août), en partenariat avec l’AFA (Association Française d’Astronomie).
L’observatoire se réinstalle l’espace d’un week-end sur la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse en mettant à disposition du public 6 télescopes et une dizaine d’animateurs expérimentés. Montparnasse 56 ouvre ainsi ses portes aux curieux et aux passionnés pour leur permettre d’admirer les constellations et leur éviter de s’égarer dans l’immensité du ciel. À cette occasion, le site Montparnasse 56 élargit ses horaires avec deux soirées nocturnes : le vendredi 6 et le samedi 7 août, la visite sera ouverte jusqu’à 1 heure du matin et le dimanche 8 août jusqu’à 23h30, pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs d’admirer la voûte céleste.

De nombreuses animations sont prévues pour mettre le ciel à la portée de tous :
– Une exposition inédite réalisée par l’AFA : Songe d’une nuit étoilée : 14 panneaux pour réfléchir sur le paradoxe de l’homme envers la lumière (terreurs nocturnes et éclairage sur actif) et qui pose les questions d’un éclairage public plus respectueux de la biodiversité.
– Une vidéo qui retrace les 20 ans de mise en service du télescope Hubble qui, par ses images a révolutionné notre vision de la galaxie.
– Un concours photo pour amateurs et passionnés par l’astronomie. Les plus belles photos de La Nuit des Étoiles reçues sur le site Internet www.tourmontparnasse56.com seront récompensées par des cadeaux offerts par l’AFA.

Informations pratiques :
Dates de l’événement : 6, 7 et 8 août 2010.
Horaires : à partir de 21 h 30 jusqu’à 1 h 00 (uniquement le vendredi et le samedi), jusqu’à 23 h 30 le dimanche.

Tarifs :
Adultes : 11 euros.
Enfants de 7 à 15 ans : 4,70 euros.
Enfants de 16 à 20 ans : 8 euros.

Commentaires (9)

  1. BKL

    ah ça fait un petit moment que je n’ai plus mis les pieds à paris bientôt 5 ans que je suis revenu sur ma petite île ça fait plaisir de revoir ces vues avec du beau temps en plus.

  2. Pingback: Nice Graffiti Paris photos | The Urban PhotoJournal

  3. Martine M.

    J’adore votre blog — c’est pour moi une source inépuisable d’inspiration pour continuer à améliorer mon petit balcon de post-urbaine en manque de vert — ; les photos sont juste magnifiques et le ton simple et enthousiasme est un régal.
    Bon il y a bien un truc, un truc qui n’a rien à voir avec les fleurs, les meilleures expositions, ni même avec la tour Eiffel, un truc auquel cette photo m’a fait repensé… — Vous allez me trouver bien gonflée de vous dire cela de but en blanc, mais… : vous n’avez jamais songé à porter des lunettes plus…, disons moins classiques ? Des petits modèles de chez Théo, for exemple.
    Ça vous irait du tonnerre.

    (De quoi je me mêle…
    Okay je sors, je file arroser mes plantes…)

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    je voudrais tenter la Tour Eiffel, mais là, bonjour le vertige… Va quand même falloir que j’ose !

  5. Delphine

    C’est la classe !! bravo bravo !!! Je t’admire, car j’ai un peu les pétoches dans l’ascenseur quand il s’agit de monter autant d’étages…

  6. Noémie Vialard

    C’est superbe, et n’a rien à envier à la vue de New York, du haut de l’empire State Building!

  7. Plantine

    Magnifiques reportage et photos.
    La dernière fois que j’y suis allée, c’était il y a 40 ans (hou là, ça me rajeunit pas tout ça !).
    J’avais été épatée par les passants comme des fourmis et tous les petits jardins dans les cours intérieures qu’on ne voyait pas de la rue.
    Aujourd’hui, Paris est plein comme un oeuf et le vert semble reculer au profit du minéral … bien dommage.
    PS : expérience décoiffante je vois ; rigolo ta photo à la houpette ! … une nouvelle tendance qui sait ?

  8. Vérone

    Merci Alain pour les photos !
    Chouette coifure !
    😉
    Bonne Journée
    Bises
    Vérone

  9. noemie

    J’adore la coiffure tour Eiffel! Et la lumière était parfaite: tes photos sont splendides!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez