Premiers asters, ça sent l’automne…

Les premières fleurs d’aster se sont épanouies sur mon balcon, dans une myriade de fleurettes de gaura. Un duo on ne peut plus estival, mais qui a un petit air d’automne déjà…

Plante vivace à floraison estivale

Premières fleurs d'aster sur mon balcon, juillet 2010, photo Alain Delavie

Et les soirées sont plus courtes. À 10 heures, il fait nuit noire. L’été file trop vite !

Mais j’aime beaucoup ce duo de fleurs sans soucis, sans chichis. Et dire qu’il m’a fallu toutes ces années pour enfin planter des asters sur mon balcons. fleurs de fin d’été presque incontournable !

Plante vivace à floraison estivale

Premières fleurs d'aster sur mon balcon, juillet 2010, photo Alain Delavie

J’ai perdu l’étiquette de mon aster, si quelqu’un reconnaît la variété…

Commentaires (8)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    En effet, c’est bien lui ! ça m’apprendra à ne pas étiqueter tout de suite… Superbe aster, d’un bleu épatant. Ma touche de bleu sur le balcon.

  2. Vérone

    C’est celui que je t’ai offert!
    Le ‘Von staffa’, il est superbe !
    😉
    Regarde ci dessous …
    http://blogjardindeverone.blogspot.com/2010/07/aster-von-staffa.html
    Bon week end
    Bizzz
    Vérone

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Je me doutais bien qu’il s’agissait peut-être de ton aster, mais je n’en étais plus sûr. Superbe quel que soit son nom !

  4. Marguerite

    Cette histoire d’aster je ne l’ai pas racontée à la journée à Valence, tu vois laquelle ; j’ai raconté la même chose / les hostas qui ne sont pas fidèles et les dahlias, et les tagètes qui elles le sont. Du coup on (on = le directeur de recherche je crois) m’a donné, rien qu’à moi toute seule un plan de grenadier qui se sème et fleurit et a des fruits dès la première année. C’est ‘Alhambra’, une nouveauté !!!

  5. Marguerite

    Ben ds mon jardin j’ai des tas d’asters qui n’ont pas de noms et qui sont comme des petits chats tous différents. L’aster mère est arrivé par hasard, sans doute avec un des tous premiers sachets de fleurs à semer à tout va. Puis ils ont cru, se sont multipliés et lorsque je vois une rosette je ne peux m’empêcher d’attendre pour voir ce que cela donne : plus ou moins violet, composé, haut, avec un coeur comme ci ou comme ça ! Envahie j’étais et donc je pratique à présent à défaut de noyer les chatons à une contraception drastique, ne laissant pas s’envoler les akènes !

  6. Noémie Vialard

    ce bel aster est un aster d’été, qui, chez moi, forme d’énormes touffes fleuries début juillet. Aster x frikartii ‘ Wunder von staffa’ ou ‘Monch’. Ils se ressemnlent énormément. J’ai une préférence pour le premier.

  7. noemie

    Ben, t’exagère! C’est le frikartii que je t’ai offert!!! Le seul aster d’été. Il commence à fleurir début juillet, pour continuer jusqu’à fin octobre. Je ne sais plus si c’est Wunder von staffa ou ‘Monch’. J’ai une préférence pour Wunder Von staffa. Fleur plus pure, je trouve. J’ai un troisième Frikartii, mais je l’aime moins: il est plus rose mauve.

  8. Vérone

    Heuuu , c’est pas le  » Von Staffa  » ???
    Bonne journée
    Vérone
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez