Mon basilic bio vient d’Allemagne

Mon pied de basilic n’ayant pas survécu au printemps froid, je me trouvais fort dépourvu en ce début d’été n’ayant pas la moindre petite feuille à me mettre sous la dent pour accompagner mes tomates cerises (récoltes quotidiennes !) et autres salades du moment. J’en ai donc acheté un nouveau plant la semaine dernière dans une grande jardinerie parisienne. Du plant bio s’il vous plaît, labellisé AB !

Plante aromatique bio

Jeunes plants de basilic fin vert "bio", juillet 2010, photo Alain Delavie

La marque AB (Agriculture Biologique) se repère de loin sur l’emballage en plastique (sic !). La potée était belle, avec plusieurs petits pieds dans le pot, je l’ai prise sans regarder davantage. Avec cette petite potée achetée quelques euros j’ai d’ailleurs pu faire plusieurs pieds, plantés à différents endroits bien ensoleillés sur le balcon. Un pot, plusieurs basilics, très bien.

Plante aromatique bio

Jeunes plants de basilic fin vert "bio", juillet 2010, photo Alain Delavie

Et puis j’ai pris des photos chez moi pour faire un petit billet sur mon blog. Et c’est en prenant ces photos que je me suis aperçu que mon plant de basilic provenait… d’Allemagne !

Plante aromatique bio

Jeunes plants de basilic fin vert AB, juillet 2010, photo Alain Delavie

Pas vraiment aux portes de Paris ou de l’Île-de-France. C’est ce qu’on appelle un beau plant bio pas écolo

Commentaires (3)

  1. Guillaume

    Le basilic AB ne se trouve qu’en Allemagne. Qu’un seul grossiste en propose dans votre jardinerie Parisienne. Ces basilics proviennent du nord de l’Allemagne, tous comme la ciboulette, la menthe, le persil … Des négociations sont faites avec des producteurs français pour la saison prochaine … à suivre !

    Guillaume

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    En fait ces semis ont peu de racines. Je les ai dépotés pour les séparer et les racines ne remplissaient même pas la moitié du pot déjà pas très gros. Donc du très jeune plant, fragile bien sûr. Le basilic est délicat, sensible aussi bien au manque comme au excès d’arrosage. J’ai repiqué les miens vite fait, sans précaution et ils se portent bien. Pour le moment ! Et s’ils ne poussent pas, j’achèterai une botte sur le marché que je mettrai à raciner dans de l’eau, excellente idée.

  3. anne

    je ne voudrais pas jouer les Cassandre , mais j’ai acheté ds une jardinerie exactement le même pot il y a 6 semaines ….et je viens de le jeter sur le tas de compost ; Malgré une bonne expo au soleil et de l’eau , il a péréclité , je ne sais pourquoi , les basilics à
    petites feuilles sont ils plus fragiles , le transport depuis l’Allemagne ne leur a pas plu , allez savoir !j’espère que le votre
    se portera mieux .
    je signale aux amateurs de basilic qu’il se bouture très bien , il suffit de faire tremper qq branches ds un verre d’eau , les radicelles apparaissent rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez