Mandevilla Sundaville ‘Red White Stripes’

Un de mes tous derniers achats, pour remplacer un de mes pieds de balsamine qui a pourri à la base d’un seul coup. Je connaissais le mandevilla en rose, en rouge, un beau rouge opéra velouté avec le premier de la série Sundaville. Mais j’ai été séduit par les grandes fleurs rouge soutenu striées de blanc pur de cette nouvelle variété.

Plante exotique grimpante ou retombante

Mandevilla Sundaville 'Red White Stripes' sur mon balcon en été, juillet 2010, photo Alain Delavie

Le début de l’été ayant démarré avec des fortes chaleurs et compte tenu des prévisions des météorologistes qui nous prédisent des mois de juillet et août plus chauds que les normales, je n’ai pas hésité. Le mandevilla, souvent appelé dipladénia, est résistant à la chaleur, au soleil brulant et aussi à quelques oublis d’arrosage. Il lui faut de l’eau, mais raisonnablement. N’étant pas un adepte des corvées à répétition, je ne pouvais que craquer !

Plante exotique grimpante ou retombante

Mandevilla Sundaville 'Red White Stripes' sur mon balcon en été, juillet 2010, photo Alain Delavie

Une belle exotique au feuillage vert foncé brillant qui a trouvé sa place dans une suspension en hauteur, pour mieux profiter des fleurs… Je pourrai plus facilement admirer l’intérieur des grandes trompettes satinées.

La gamme des Sundaville

Issue de la Collection Suntory (Moerheim New Plant bv), cette série est présente en France cette année avec 8 variétés : Red (rouge), Pink (rose vif), Cream Pink (rose clair veiné), Dark Red (rouge foncé) et Red White Stripes (rouge à stries blanches) pour les plantes à port compact; Cosmos Pink (rose), Cosmos White (blanc pur) et Cosmos Crimson King (rouge velouté) pour les plantes grimpantes.

Pour en savoir davantage sur les dipladénias ou mandévillas, découvrez le livre de Huguette et Robert Lannes, aux Éditions Édisud.

Dipladénia & Mandévilla Balcons, terrasses, jardins

Robert et Huguette Lannes, horticulteurs spécialisés dans la culture des dipladénias et mandévillas, disposent aujourd’hui de la collection la plus riche et la plus diversifiée d’Europe.

Avec passion, ils vous font découvrir ces lianes, en fleurs durant 7 mois, originaires du Brésil, irrésistiblement belles et particulièrement résistantes à la sécheresse, qui commencent seulement à nous livrer leurs secrets.

Pas à pas, ils vous apprennent :
– comment choisir formes et couleurs,
– comment planter et prendre soin de ces plantes,
– comment les utiliser en pots et au jardin,
– comment les associer à d’autres plantes.

Format : 16 x 25 cm.
96 pages.
Prix : 14,50 euros.

Commentaires (4)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Ces plantes sont vendues en été dans les jardineries en France, et vous en trouverez un large choix sur la boutique en ligne du site Tijardin : http://www.tijardin.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=dipladenia

  2. Snoopypom

    Bonjour,
    Je voudrais savoir où vous arrivez à acheter des Mandevillacar Lannes ne vends qu’à des professionnels. merci
    Corinne

  3. Laurent

    C’est donc Suntory qui fait ça! Ce sont eux qui ont « créé » les Surfinia et les Million Bells, n’est-ce pas? Ils font un boulot extraordinaire (par génie génétique, il me semble car je crois qu’ils ont ausi introduit une rose et un oeillet bleus).

    Je craque complètement sur le pourpre habituel, mais pour moi aussi, impossible à garder en hiver… ;-(

  4. Plantine

    Il est beau voui, mais qu’en faire en hiver ? il tient pas le choc de l’hiver chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez