Impatiens dedans dehors

/, plante d'intérieur/Impatiens dedans dehors

Impatiens dedans dehors

En passant sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er), il y a quelques semaines déjà, j’ai acheté un pied d’impatiens des jardins (Impatiens Walleriana-Hybrides) à fleurs blanches. Une variété à grand développement que l’on trouve de moins en moins malheureusement, les plantes « ras du sol » ayant largement la primauté.

Plante fleurie d'intérieur

Impatiens Walleriana-hybrides à fleurs blanc pur, installée sur une étagère dans ma salle à manger, juin 2010, photo Alain Delavie

Et plutôt que de l’installer dans un coin de mon balcon ombragé, j’ai préféré la rentrer dans la salle à manger, près d’une baie vitrée où elle se comporte comme une plante d’intérieur. Le feuillage est un peu plus épais et les fleurs sont blanches, sinon elle ressemble beaucoup à mon impatiens d’intérieur inconnue à fleurs rose tyrien.

Plante fleurie d'intérieur

Impatiens Walleriana-Hybrides à fleurs blanches installée sur une étagère dans ma salle à manger, juin 2010, photo Alain Delavie

C’est encore un tout jeune plant, pas très développé. J’attends avec impatience qu’elle prenne de l’ampleur et se couvre de grandes fleurs blanches.

D’autres plantes qui poussent dedans et dehors :
– les phalangères (Chlorophytum),
– les coléus,
– les plectanthus,
– les misères,
– les irésines,
– les hypoestes,
– les asparagus,
– les petits lierres d’ornement.

By |2010-06-29T23:15:17+00:00juillet 1st, 2010|fleur, plante d'intérieur|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. monique 2 juillet 2015 at 9 h 29 min

    bonjour a tout le monde vous voudrais savoir quel plante avec fleurs qui vont dehors pour mettre sur mon balcon et comme je vais déménager dans deux ans pour je puisse planter dans mon jardin je vous remerci de de me donner des conseille avec mes sentiment distingué

  2. Alain Delavie 25 mai 2014 at 20 h 37 min

    Bonjour, oui il existe au moins une variété à fleurs blanc pur. Je l’ai vu chez un ami aujourd’hui disparu. Ces impatiens sont en fait des type Walleriana, et il peut y avoir de nombreux coloris. Sous réserve de pouvoir trouver des plants d’hybrides à grand développement, ce qui est de plus en plus rare.

  3. Louis 25 mai 2014 at 16 h 14 min

    J’apprécie beaucoup ces « impatiens  » d’intérieur, j’en ai une de couleur rose depuis 1957, elle me vient de ma grand mère, nous l’avons toujours bien soignée et elle est sur un pied d’estalle et fait certainement 1m en gerbe.
    Elle est toute en fleur pour le moment.(mai 2014)
    il y a presque 10 ans déjà, j’ai trouvé la même plante au Portugal mais de couleur Orange, j’en ai subtilisé une bouture et déjà avant de revenir de vacances, l’ayant mise dans l’eau elle avait des racines. aujourd hui, même topo que pour la rose, plein de fleurs oranges c’est magnifique.
    Savez vous s’il en existe d’autres couleurs de cette variété d’intérieur ? certaines personnes me disent qu’il y a la blanche mais …. jamais vue.
    merci de me tenir au courant

  4. […] Les balsamines et les impatiens hybrides, […]

  5. Plantine 1 juillet 2010 at 19 h 37 min

    C’est vrai que mise à part la couleur des fleurs, elle y ressemble.
    J’ai aussi dedans/dehors des Oxalis, Ipomeae batatas et Begonia semperflorens.

  6. Laurent 1 juillet 2010 at 15 h 40 min

    Tu as raison: c’est bien dommage qu’on ne propose plus que des plantes ras-du-sol. Pourtant, une rose d’Inde ou un agératum de 50 cms, c’est magnifique. Et les parterres d’annuelles où l’on mêle ces plantes avec des amaranthes, des verveines de Buenos Aires, des tabacs sylvestres ou des cléomes sont magnifiques: un vrai feu d’artifice qui change de la mosaïculture de bon-papa qu’on voit trop à Liège (moins à Paris, heureusement pour vous).

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui