L’arbre à soie ou acacia de Constantinople (Albizia julibrissin) fleurit actuellement dans Paris et un peu partout en France.

Arbre à floraison estivale

Arbre à soie (Albizia julibrissin) en pleine floraison dans Paris, juillet 2010, photo Alain Delavie

Le nom de l’arbre est dédié au naturaliste italien F. Degli Albizzi, qui introduisit l’espèce en Europe, en 1745.

Ce bel arbre originaire de Chine, du Japon et de Corée peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur, voire jusqu’à 12 mètres, mais au Nord de la Loire, il pousse très lentement, guère plus de 25 centimètres par an. Il est suffisamment rustique pour supporter des gelées jusqu’à -17 °C. Il faut l’installer dans un emplacement très ensoleillé, avec un sol lourd et frais pendant la belle saison.

Le port de sa ramure est étalé. Celle-ci forme un large parasol au feuillage léger qui filtre le soleil et assure une ombre claire. Les feuilles sont très découpées et évoquent les frondes des fougères. Elles ont la particularité de se replier la nuit. Elles sont aussi sensibles au toucher qui les fait se refermer. Le feuillage est caduc.

Arbre à floraison estivale

Arbre à soie (Albizia julibrissin) en pleine floraison dans Paris, juillet 2010, photo Alain Delavie

Les fleurs ont l’aspect de pompons ou d’aigrettes du fait de leurs longues étamines soyeuses roses. Une floraison très exotique !

Ce bel arbre a donné de nombreuses variétés, qui diffèrent le plus souvent par la couleur des fleurs, parfois par celle des feuilles :
‘Rosea’ a des fleurs rose vif.
‘Cyrano’ aux fleurs rouges.
‘Roxane’ aux fleurs rouge feu.
‘New Purple’, aux fleurs rouge cerise et aux feuilles chamarrées de pourpre et de bronze.
‘Umbrella’, au port étalé en ombrelle, donne une floraison rose parfumée.
‘Summer Chocolate’, au feuillage pourpre intense et aux fleurs roses.