Tomate à feuillage panaché

/, légume/Tomate à feuillage panaché

Tomate à feuillage panaché

En parcourant les très beaux Jardins Fruitiers de Laquenexy (Moselle) jeudi dernier, j’ai eu la surprise de découvrir quelques pieds de tomates à feuillage panaché. Une variété de tomate décorative aux feuilles panachées de blanc…

Légume décoratif

Tomate à feuillage panaché, Lycopersicon esculentum 'Variegatum', Les Jardins Fruitiers de Laquenexy (57), juin 2010, photo Alain Delavie

Les pieds sont encore jeunes, mais la panachure est bien marquée, certaines feuilles étant presque blanches.

Légume décoratif

Tomate à feuillage panaché, Lycopersicon esculentum 'Variegatum', Les Jardins Fruitiers de Laquenexy (57), juin 2010, photo Alain Delavie

Les fruits de cette variété sont rouges à maturité. Des tomates classiques, mais en habit exceptionnel !

Légume décoratif

Tomate à feuillage panaché, Lycopersicon esculentum 'Variegatum', Les Jardins Fruitiers de Laquenexy (57), juin 2010, photo Alain Delavie

Pour les amateurs de panachures, il faut aussi planter le raifort panaché, le chou de Daubenton panaché, sans oublier des menthes et des thyms panachés…

Je vous engage à aller vous balader en Moselle et à découvrir ces superbes jardins où est exposée cette curiosité de la nature, très exactement dans le jardin intitulé « le potager d’un curieux ».

By |2010-06-11T22:41:02+00:00juin 13th, 2010|fruit, légume|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Laurent 14 juin 2010 at 14 h 44 min

    perceneige, c’est vrai que j’ai cru un moment à un bobard… un pied touché par de l’herbicide. 😉 Mais Alain, porte-t-elle autant qu’un pied classique? De tomates dont le fruit est panaché, c’eut été pas mal aussi, mais ça doit sûrement exister, parmi toutes les variétés existantes…

  2. Vérone 14 juin 2010 at 7 h 20 min

    Merci Alain pour l’info …
    Balcon à saturation 😉
    Si elle donne bien plus le feuillage panaché
    Je trouve çà intéressant !
    Bon lundi
    😉
    Vérone

  3. alain of paris 13 juin 2010 at 22 h 30 min

    mais elle donne cette tomate panachée. Des tomates bien rouges à maturité.

  4. perceneige 13 juin 2010 at 19 h 46 min

    aucun interêt, un pied de tomates doit produire avant tout des tomates ! bonnes … de préférence, là on pense que le pied souffre de la chlorose…

  5. alain of paris 13 juin 2010 at 12 h 48 min

    Hello Vérone, non pas d’achat, les plants étaient exposés mais pas vendus. En juin c’est tard. Et puis mon balcon est archi super rempli !!! Je viens de tout installer, les derniers plants achetés, je ne vois pas où je pourrai encore mettre une autre plante, surtout que tout est appelé à encore beaucoup pousser. Pour cette année, j’affiche complet ;-))) Bon dimanche. Biz.

  6. Vérone 13 juin 2010 at 7 h 07 min

    J’adore !
    Tu en as acheté un pied ?
    Bon dimanche
    Vérone 😉

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui