Rendez-vous aux jardins

Trois jours pour fêter les jardins partout en France ! Les « Rendez-vous aux jardins » qui auront lieu du 4 au 6 juin 2010, sont l’occasion de redécouvrir le temps d’un long week-end, toute la richesse et la diversité de nos jardins en pleine floraison.


Organisée depuis 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation propose la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d’une thématique nouvelle chaque année. Cette année : le jardinier et ses outils seront à l’honneur.
Le thème de l’édition 2010 des Rendez-vous aux jardins : « Le jardinier et ses outils » propose aux visiteurs un regard renouvelé, non seulement sur les savoir-faire, les gestes spécifiques des jardiniers, mais aussi sur les outils et instruments mis en œuvre par ces métiers d’art. Sans jardinier, il n’y a pas de jardin et sans outil, le jardinier est démuni.
Depuis les temps préhistoriques les hommes utilisent des outils pour cultiver la terre, les textes du Moyen Âge les nomment et les décrivent mais c’est aux XVIIIème et XIXème siècles que les progrès sont les plus importants. Aujourd’hui encore, de nombreuses améliorations sont apportées aux outils, le jardinier a accès à de nouvelles techniques, comme l’informatique, pour s’occuper du jardin.
Dans chaque région, il existe nombreuses de collections d’outils de jardin, plus ou moins anciens, qui ont donné lieu à des expositions et à des ouvrages. Ces collections peuvent être mises en avant à l’occasion des Rendez-vous aux jardins et permettre une déclinaison d’animations, notamment pour le jeune public. Certaines collections ont un intérêt esthétique indéniable.
Au-delà de l’outil, qui nous renseigne sur les méthodes de culture, de taille, de plantation, etc. il y a le geste du jardinier et son savoir-faire. En montrant sa pratique, le jardinier est mis en avant et valorisé.

Qu’ils soient historiques ou contemporains, en ville ou à la campagne, prestigieux ou plus modestes, publics ou privés, à l’anglaise ou à la française, tous les jardins seront de la fête.

Les propriétaires et les jardiniers se mobilisent pour offrir aux visiteurs de nombreuses animations : expositions d’outils, jardins éphémères, ouvertures au crépuscule, visites guidées, ateliers d’initiation au jardinage etc., autant de propositions originales pour séduire tous les publics et valoriser la richesse ce patrimoine naturel. Les enfants des écoles primaires et secondaires sont invités à participer à de nombreuses découvertes scolaires au cours de la journée d’ouverture, le vendredi 4 juin.

Les « Rendez-vous aux jardins » sont l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine, ainsi que de la transmission des savoir-faire de ce métier de jardinier élévé au rang de métier d’art.

Quelques chiffres :
2000 parcs et jardins participants,
400 ouvertures exceptionnelles et première ouverture,
1,5 millions de visiteurs attendus.

« Les Rendez-vous aux jardins » sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des patrimoines, directions régionales des affaires culturelles), en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles maisons Françaises, le Centre des monuments nationaux et l’ensemble des propriétaires privés et publics.
Avec le soutien de : GDF SUEZ, Moët Hennessy et l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP), mécènes de l’opération.
En partenariat avec : France Inter, Odyssée, Rustica, Métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez