De juin à octobre 2010, l’extraordinaire diversité du haricot s’expose au Potager du Roi à Versailles (78) et au Domaine de la Grange – la Prévôté à Savigny-le-Temple (77).

Nain, grimpant, extra-fin, vert, beurre, magique, mogette, fayot ou mangetout, pas si banal le haricot ! Légume parmi les plus apprécié des Français, qui en consomment 4 kg par personne et par an, le haricot de notre quotidien, peuplant souvenirs d’enfance et petits plats cuisinés, a bien une histoire à raconter. Une histoire de l’évolution, de la domestication, une histoire de la biodiversité.

À l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, le haricot se fera l’ambassadeur de la diversité génétique, un aspect encore mal connu de la richesse du vivant. Avec ses représentants sauvages et toutes ses variétés adaptées et améliorées par l’homme, le haricot montre comment une plante se diversifie au fil du temps et des cultures.

L’exposition « Du fayot au mangetout : l’histoire du haricot sans perdre le fil », guidera le public dans le formidable voyage du haricot. Les plantes racontent, et leurs anecdotes mènent les visiteurs dans des lieux prestigieux : le Potager du Roi à Versailles et le Domaine de la Grange – la Prévôté – à Savigny-le-Temple, futur Centre Régional des Ressources Génétiques d’Ile-de-France. Grâce à une exposition vivante, autour des végétaux bien sûr, mais aussi des graines, des outils, des dessins d’époque, des jeux et expressions populaires, petits et grands découvriront comment une liane sauvage des forêts sud-américaines a pu devenir un véritable symbole de nos régions françaises : le lingot du Nord, le haricot de Soisson, le Coco de Paimpol ou le haricot tarbais à la base du cassoulet.

Arrivé en France au début du XVIème siècle, le haricot en provenance de Méso-Amérique ou d’Amérique du Sud, le fameux « haricot magique » qui peut s’élever à plus de 15 mètres de haut, fait parti désormais de notre patrimoine. Mais ce patrimoine est aujourd’hui menacé. La richesse biologique du haricot, comme celle des autres espèces cultivées, mérite toute notre attention. Comment imaginer maintenir les spécialités culinaires françaises et les traditions horticoles sans préserver l’exceptionnelle diversité génétique qui en est le socle ?

Infos pratiques :
Du 10 juin au 10 octobre : deux expositions vivantes “au jardin” et expositions en salle à partir du 10 septembre tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h.
– Domaine de la Grange-la-Prévôté,
Potager du CERES,
Avenue du 8 mai 1945,
77176 Savigny-le-Temple.
Tél. : 01 60 63 29 40.

Potager du Roi,
École Nationale Supérieure du Paysage,
10, rue du Maréchal Joffre,
78000 Versailles.
Tél. : 01 39 24 62 62.

Le catalogue de l’exposition « Du fayot au mangetout : l’histoire du haricot sans perdre le fil », à paraître en septembre 2010.

L’exposition a été réalisée grâce au partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et avec la collaboration du Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants (GNIS). Elle bénéficie également de l’appui de l’Union Nationale des Industriels des Légumes Transformés (UNILET), de la Région Ile-de-France et des sociétés Oxadis et Clause-Tézier.