Belle floraison des saxifrages araignées

Après avoir couru les jardins et les fêtes des plantes depuis quelques semaines, je retrouve mon petit jardin suspendu avec un grand plaisir. La chaleur a donné une belle vigueur aux plantes qui ont poussé comme des folles. La floraison des saxifrages araignées (Saxifraga stolonifera) est particulièrement abondante et belle cette année.

Plantes vivaces en bac

Jardinière de sceaux-de-Salomon et de saxifrages araignées sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

D’une année sur l’autre, la période de floraison est identique, mais cette année j’ai davantage de hampes florales, couvertes de petites fleurs blanches légères comme des papillons.

Plantes vivaces en bac

Jardinière de sceaux-de-Salomon et de saxifrages araignées sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

Tout est beau dans ce saxifrage : le feuillage vert sur le dessus aux nervures argentées et au revers rouge pourpre, les fleurs aux pétales effilés. Pour les jardins d’ombre ou peu ensoleillé, cette plante vivace est un charmant couvre-sol, qui se propage en émettant des stolons très fins au bout desquels apparaissent des petits pieds en tous points identiques au pied mère. Quand on cultive cette espèce en pot ou en jardinière, les stolons retombent de tous les côtés.

Commentaires (9)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Mes pieds sont dans leur jardinière en plein air depuis plus de cinq hivers, les deux derniers ayant été très froids. Et sans protection. En hiver les plantes régressent fortement, mais repartent vigoureusement dès que les températures s’adoucissent. Les plantes proposées en plante d’intérieur auront du mal à supporter l’hiver dehors si elles sont installées tardivement en fin d’été ou en automne. Il faut les planter au printemps pour qu’elles s’endurcissent.

  2. Laurent

    On l’apercevait sur d’autres de tes photos. Mais une question me taraude: je l’ai toujours vue au rayon des plantes d’intérieur (et aussi sa version panachée de rose): est-elle totalement vivace sous nos climats, ou est-elle un peu à sa limite?

  3. Miss canthus

    Tant pis alors si pas de parfum…J’ai deux saxifrages parfumés, Saxifraga paniculata ssp. ‘Sturmiana’ et ‘Baldensis’ , c’est un pur bonheur

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Elles arrivent, dès demain pour le Best Garden Show

  5. deom

    nous attendons avec grande impatience vos photos de chelsea , merci

  6. alain of paris (Auteur de l'article)

    Hello, non pas de parfum pour cette belle plante vivace qui a déjà tant de qualités… Bon dimanche.

  7. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour, on trouve ce saxifrage souvent en jardinerie, rayon plantes vivaces et même plante d’intérieur. Sinon les pépiniéristes sont nombreux à en proposer, avec des variétés toutes plus belles ou originales les unes que les autres : Le Clos du Coudray, Pépinières Delabroye, Lepage Vivaces… J’en ai eu un miniature chez Thierry Delabroye qui était adorable, mais il a eu du mal à résister à l’opulence de ces voisines… Bon dimanche.

  8. Miss canthus

    Ohhhhhh il me plait celui-là ! Est-il aussi parfumé?

  9. anne

    Bravo !!! et on l’achète où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez