Le Troc Vert de Montreuil-sous-Bois (93) fête ses 10 ans ! Une journée à laquelle je participe… Rendez-vous dimanche 23 mai 2010 rue Mainguet pour échanger des graines, des plantes, des conseils ou un sourire !

Dimanche 23 mai, de 10h à 20h, l’association “Les Buttes à Morel” organise et fête les 10 ans du Troc Vert, rue Mainguet à Montreuil-sous-Bois (93). Cette initiative pionnière en milieu urbain, saluée dans sa démarche globale de lien social, initie sa volonté d’expansion nationale en soutenant la création du premier Troc Vert sur l’île “nature” des Embiez (îles Paul Ricard) dans le Var, les 22 et 23 mai.

Le Troc Vert 2010 s’inscrit dans la Semaine de la Biodiversité de la ville de Montreuil qui soutient les initiatives locales et les atouts du territoire en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité. Le Troc Vert y adhère avec conviction. Le troc de plantes, plants et autres boutures – qui se fait naturellement entre voisins – se réalise pendant une journée, à l’échelle du quartier de la rue Mainguet. Mais l’écho du Troc Vert gagne du terrain, dépasse le Parc des Guillands, sa réputation s’accroît chaque année : près de 1000 amateurs ont partagé ce moment festif en 2009 !

Dans un contexte de crise, comment ne pas de promouvoir des systèmes alternatifs basés sur le troc ? Venez échanger plantes ou boutures avec vos propres productions, mais aussi contre des confitures, gâteaux, et autres produits du jardin ! Ou même en offrant simplement un sourire.
Des stapélies d’Afrique du Sud aux impatiences, des bégonias originaux aux prêles, chaque année vous créez cette richesse et cette biodiversité. Des jardiniers, botanistes et paysagistes sont à la disposition du public pour identifier les plantes échangées ou dispenser gracieusement des conseils de jardinage.
Animations, concerts….et “Plantez vos chaussures” ! L’idée est que chacun apporte ses vieilles chaussures et les transforme en jardinières d’artistes avec les plantes disponibles sur place. Les enfants adorent….

La “charte” du Troc Vert
Le Troc Vert est un principe d’événement organisé un dimanche ou le temps d’un week-end en mai centré sur l’échange de plantes et de produits du jardin par le grand public. Organisé pour la première fois en 2000 rue Mainguet, à Montreuil-sous-Bois, il s’est construit sur une philosophie et un état d’esprit bien précis avec un nom très clair, sans détour et fédérateur. Le Troc Vert réhabilite un style populaire dans le jardin, revenant ainsi à cette valeur fondamentale souvent oubliée…

L’échange de plantes s’est toujours pratiqué depuis des siècles, entre voisins, par dessus les clôtures, les mers et les frontières… Avec Le Troc Vert, l’idée est d’élargir le phénomène pour qu’il dépasse l’échelle du voisinage et atteigne celle de la ville, de la commune, de la région…

Pour que ces échanges soient simplement plus fructueux, plus riches, plus attractifs encore, la manifestation revêt délibérément un esprit festif ( buvettes de rue, fanfares, concerts, animation “plantez vos vieilles chaussures”…) ce qui lui a permis de prendre un essor et une popularité inattendus. Le Troc Vert est une solution alternative à une société trop marchande. Au-delà de son aspect convivial, c’est une journées rare où les gens échangent leurs plantes, leurs graines, leurs savoir faire, les produits de leur jardin, mais aussi leurs services.

Le Troc Vert est fondamentalement l’occasion de réaffirmer que les plantes appartiennent à tout le monde. Le Troc Vert est la richesse de nos jardins, sans dépenses et kilomètres inutiles, qui sont de véritables réserves d’une biodiversité précieuse… Une matière verte, solide, pas forcée en serre artificielle, résistante, et parfois rare puisque écartée des circuits commerciaux. Le Troc Vert est, ce jour là, une parole donnée aux plantes et une fête pour le célébrer. Il laisse à chacun une émotion attendrissante et rassurante.

Les organisateurs créateurs du Troc Vert
Sébastien Burlet, président de l’association “Les Buttes à Morel”, président de la société Lemon-Way à Montreuil,
Yann Monel, créateur du Troc Vert, photographe de jardin,
Dorothée Vatinel Logistique, muséographe à la Cité des sciences.

Sébastien Burlet, président de l’Association des Buttes à Morel depuis 2 ans, est un jeune chef d’entreprise dans le domaine informatique. Installée à Montreuil, sa société Lemon Way est experte en ingénierie informatique spécialisée dans les réseaux et la communication. Très impliqué dès son arrivée au sein de l’association, Sébastien Burlet a su redynamiser le groupe. Le Troc Vert est pour lui une manifestation qui répond parfaitement aux difficultés du moment, en proposant un système alternatif d’échanges d’une matière écologique (plantes et autres produits du jardin).

Yann Monel, jardinier de formation, photographe de jardins, vit et travaille à Montreuil. Depuis plus de 10 ans, il travaille pour les plus prestigieuses revues françaises et internationales où il publie des reportages de jardins. Il est l’auteur de l’ouvrage “Kerdalo, le jardin continu”, en collaboration avec Erik Orsenna, Ed. Ulmer, 2007 et prépare actuellement le prochain ouvrage sur le paysagiste Giles Clément aux éditions Actes Sud. Parce qu’il aime profondément les plantes et les jardins, et qu’il considère qu’un jardin se partage, suscite des rencontres et génère des histoires, Yann Monel est à l’origine fondatrice du Troc Vert©dont la première édition date de 2000.

Dorothée Vatinel est muséographe à la Cité des sciences et de l’industrie, où elle conçoit et réalise des expositions grand public sur des thèmes très variés : “Zizi sexuel, l’expo”, “Biométrie, corps identité” ou encore “Le cheveu se décode” sont quelques-uns de ses projets. En février 2010, elle a ouvert “Bon Appétit, l’alimentation dans tous les sens” pour les 9-14 ans. Néophyte en matière de botanique et de jardin, elle s’est lancée dès le début de l’aventure du Troc Vert, dont elle assure l’organisation générale et la logistique. Cette journée où les plantes ont la parole est, pour elle, l’occasion d’apprécier les échanges de savoirs entre les gens. Elle vit à Montreuil.

Plus d’informations sur le site Internet : www.trocvert.fr
Dimanche 23 mai 2010 de 10h à 20h,
Rue Mainguet, Montreuil-sous-Bois (93),
Métro : ligne 9, station Croix de Chavaux.

Je vous y donne rendez-vous à partir de 10 heures ;-)