Deux pieds d’oeillet d’Inde estragon (Tagetes lucida) et un pied de basilic fin vert nain compact, et voici une petite potée vite installée sur mon balcon, dans un des coins les plus ensoleillés. Un bouquet de parfums !

Plantes condimentaires sur balcon

Potée de plantes aromatiques : Tagetes lucida et basilic fin vert, sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

Une petite potée très verte pour le moment, mais déjà très parfumée. Le basilic embaume dès qu’on le frôle. Quant aux oeillets d’Inde, aussi dénommés “tagète luisante” ou “estragon du Mexique”, il faut froisser ou croquer une feuille pour découvrir le parfum anisé. Cette espèce fleurit aussi, en donnant des petites fleurs simples jaune d’or tout l’été. Belle et bonne à la fois, de même que le petit basilic, qui prend un port compact en boule naturellement. Les deux espèces aiment le soleil et la chaleur et leurs feuilles séchées conservent longtemps leur parfum.

J’ai trouvé les oeillets d’Inde à goût d’estragon lors des dernières Journées des Plantes de Courson (91), chez Jean-Marc Parra, La Ferme des Saveurs. Une adresse à retenir pour trouver des espèces et variétés anciennes ou rares de plantes potagères, légumes et aromatiques. Dans quelques semaines, Jean-Marc Parra exposera dans Paris, lors du salon Jardins, Jardin qui se déroulera du 4 au 6 juin prochains dans le jardin des Tuileries (Paris, 75).