Les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France investissent les Champs-Elysées les 23 et 24 mai à l’occasion de Nature Capitale.

C’est dans la nuit du 22 mai que Nature Capitale prendra vie, de l’Arc de Triomphe au Rond Point des Champs-Elysées. Sur cet espace rendu piéton le temps d’un week-end, verront le jour 3 hectares de nature. 8000 parcelles végétales mêlant espèces forestières, jeunes plants, ainsi que des parcelles de culture potagères, maraichères et céréalières viendront changer l’apparence des Champs-Elysées.

Les Jeunes Agriculteurs sont partenaires fondateurs de cet évènement, c’est donc en toute logique que les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France seront présents et soutiendront la manifestation notamment dans l’animation sur le plateau végétal et la vente de produits.

Des produits franciliens sur le marché des terroirs
Du Rond Point des Champs-Elysées jusqu’à l’Obélisque se tiendra un grand marché de produits du terroir de toute la France. Les Jeunes Agriculteurs franciliens proposeront à la vente des produits emblématiques de la région :
– Les bières locales, régulièrement primées: Bière de Brie, du Vexin et du Gâtinais,
– Des fromages : Brie de Meaux, le roi des fromages, et Petit Chèvre d’Ile-de-France,
– Du miel,
– Des jus de fruits de nos vergers.

Une autre présence des agriculteurs franciliens, les maraîchers fourniront une partie des produits (rhubarbe, oignons, salade et radis…) pour la construction d’une pyramide de légumes de 7 mètres, regroupant les légumes de France, sur le rond point des Champs Elysées.

Les franciliens sont invités à venir nombreux à la rencontre des jeunes producteurs de leur région.

Le saviez-vous ?
L’Île-de-France est une grande région agricole. Quelques chiffres suffisent pour l’attester :
– 583 000 hectares gérés par les exploitants agricoles (soit près de 50% de la surface de la région),
– 75% d’espaces naturels avec la forêt,
– 1300 communes,
– Près de 2/3 des communes ont une « morphologie rurale dominante »,
– Près d’un tiers des communes est à dominante agricole,
– 5 600 exploitations agricoles,
– 30 000 emplois,
– 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
– Les cultures :
Les « grandes cultures » (céréales et oléoprotéagineux…) représentent 90% de la surface agricole et 4 500 exploitations.
Le maraîchage s’étend sur 1 700 hectares pour 370 exploitations, et emploie 1 800 personnes. La région Ile-de-France est la première région française productrice de persil, de cresson et de radis.
L’Ile-de-France est la deuxième région productrice de plantes en pots, et la quatrième région productrice de pépinières.
L’arboriculture fruitière compte 650 emplois sur 210 exploitations.
– L’élevage :
600 éleveurs.
33 000 bovins.
14 000 ovins.
1 900 caprins.
7 500 équidés.