Samedi 1er mai 2010, la nouvelle rose La Roche Guyon sera baptisée sur l’exposition vente Plantes, Plaisirs, Passions en présence de sa marraine Micheline Presle.

Aujourd’hui, samedi 1er mai, à la suite de l’inauguration officielle de la fête des plantes, aura lieu le baptême d’une nouvelle rose créée par le rosiériste Jean-Pierre Guillot, en présence de sa marraine Micheline Presle qui vient en voisine. Une marraine qui sera à l’honneur puisqu’elle se retrouvera dans le rôle de la reine rouge du film culte de Jacques Demy, Peau d’Âne, qui sera projeté exceptionnellement samedi soir dans le potager du château.

Rosier Générosa

Rose La Roche Guyon, photo Roseraie Guillot

La Roche Guyon est un rosier buisson de type Générosa à floraisons abondantes. Les boutons rose carmin s’épanouissent en bouquets de jolies fleurs parfumées dont l’ouverture en quartier, laissant apparaître de belles étamines jaunes, rappelle la forme des roses anciennes. Le port de la plante est érigé et son feuillage mat, de couleur bleuté à vert foncé, met en valeur la couleur et la beauté de sa fleur.

Une rose de la famille Générosa
Fleur : bouton ovoïde, ouverture en quartier, 7 à 8 cm de diamètre, 50 pétales et plus,
Couleur : rose carmin,
Floraison abondante de mai aux gelées,
Parfum soutenu,
Plante à la végétation saine et vigoureuse, feuillage bleuté passant au vert foncé, très sain,
Hauteur : de 80 à 100 cm, port érigé,
Utilisation : en massif ou en isolé,
Taille : classique courte.

La Roseraie Guillot
Depuis 1829, 6 générations de créateurs au service de la rose. Parmi tous les créateurs ayant consacré leur vie et leurs talents à la Rose, seule la famille Guillot peut s’enorgueillir d’avoir engendré six générations de rosiéristes dont les talents divers ont permis l’établissement d’une tradition remontant au début du XIX ème siècle. C’est en 1849 qu’est inventé par le fondateur le procédé qui suffira à lui assurer la reconnaissance de rosiéristes du monde entier à savoir : La greffe par écusson sur collet de semis d’églantier. Avec un patrimoine incomparable de plus de 600 variétés toues cultivées dans l’exploitation familiale représentant toutes les classes de rosiers, la famille Guillot est sans nul doute la plus apte à parler de roses anciennes. C’est elle qui a mis au point le premier catalogue illustré, entièrement consacré aux roses anciennes. Le Catalogue offre plus de 650 variétés dont beaucoup ne sont proposées par aucun autre rosiériste. Les recherches se poursuivent et les prochaines années verront sans doute de nouveaux trésors exhumés de leur oubli, enrichir les collections des amateurs éclairés, de plus en plus nombreux. La nouvelle Generosa La Roche Guyon ne déparera pas ce catalogue.

Infos pratiques :
Plantes, Plaisirs, Passions
Château de La Roche-Guyon,
1 rue de l’Audience,
95780 La Roche-Guyon.
Tél.: 01 34 79 74 42.
Entrée : 7 euros, gratuité pour les moins de 18 ans.
Samedi 1er mai : de 10 h à 21 h.
Dimanche 2 mai : de 10 h à 18 h.