Ornithogalum dubium

Les étals des fleuristes et des jardineries présentent en ce moment une plante aux fleurs d’un orange éclatant qui se remarque de loin : Ornithogalum dubium.

Plante bulbeuse

Ornithogalum dubium, jardinerie Jardiland de Bergerac (12), photo Alain Delavie

Cette belle plante bulbeuse est d’origine sud-africaine, où elle pousse sous un climat méditerranéen aux hivers humides. En France, l’idéal est de la cultiver sous serre ou véranda froide, avec des températures toujours supérieures à 0°C pendant la mauvaise saison. Réservez-lui une exposition très ensoleillée.

Plante bulbeuse sud-africaine

Ornithogalum dubium, jardinerie Jardiland de Bergerac (12), photo Alain Delavie

Les fleurs réunies en corymbe aplati sont d’une étonnante couleur orange vif. Il existe aussi une variété à fleurs jaune d’or. La floraison printanière de longue durée en fait une plante en pot très décorative. Non rustique, cette espèce bulbeuse doit être conservée au sec pendant l’été. Il est assez difficile de la faire refleurir d’une année sur l’autre.

Plante bulbeuse sud-africaine

Ornithogalum dubium, jardinerie Jardiland de Bergerac (12), photo Alain Delavie

Cette plante est aussi proposée en bouquet. Les fleurs coupées tiennent longtemps en vase, jusqu’à trois semaines.

Commentaires (2)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Bonsoir, en plein soleil jamais ! Les bulbes se conservent à l’ombre ou plutôt dans le noir et dans un endroit sec. Sinon on peut laisser le bulbe dans son pot en terre, mais il faut bien veiller à la laisser sécher et surveiller qu’il n’y ait pas des bestioles indésirables. Dans la nature, les bulbes ne sont jamais sortis de terre, on peut donc faire pareil si on fait attention à l’humidité.

  2. Sophie L.

    Bonjour,
    Quand vous dites de conserver la plante au sec pendant l’été, faut-il sortir le bulbe de la terre et le laisser exposer en plein soleil ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer24
Partagez