Mon balcon retrouve bel aspect

Alors même que le printemps ne fait que commencer, les plantes installées dans mes potées et jardinières reprennent les unes après les autres une apparence sympathique. Le balcon, vide tout au long de l’hiver, retrouve très vite son opulence. Les feuillages poussent à vue d’oeil !

Jardin printanier sur balcon dans Paris

Mon balcon à la mi-avril, Corydalis 'Maya', Dicentra spectabilis 'Alba', Kerria japonica 'Pleniflora', photo Alain Delavie

C’est l’avantage d’avoir planté des végétaux vivaces et des arbustes. La première année, ils semblent végéter alors que les fleurs annuelles poussent à vue d’oeil en quelques mois à peine. Mais les années suivantes, les touffes des plantes pérennes sont de plus en plus grosses, les floraisons de plus en plus abondantes.

Jardin printanier sur balcon dans Paris

Mon balcon à la mi-avril, Corydalis 'Maya', Dicentra spectabilis 'Alba', Kerria japonica 'Pleniflora', photo Alain Delavie

Presque toutes les plantes sont reparties. Il n’y a que les belles-de-nuit et les hibiscus (Hibiscus coccineus) qui dorment encore car l’hiver a été long et froid et les températures sont beaucoup trop fraîches la nuit.

J’ai encore quelques potées à installer, n’ayant pas encore trouvé toutes les plantes que je souhaitais pour cette année. Mais mon jardin urbain prend forme…

Commentaires (9)

  1. mohair

    Bravo, encore une fois,
    quel talent !!
    Mon coeur de Marie a disparu cet hiver, je le crains,
    Mohair à Paris

  2. Plantine

    Etonnifiant ! quelle opulence en effet. Je crois que tu as trouvé la bonne solution et le résultat est probant.
    Chez moi, c’est encore le désert mais j’ai le temps et c’est si petit qu’il ne faut pas longtemps pour qu’il soit ‘meublé’. J’attend l’inspiration qui avec ce beau temps ne tardera pas à me revenir.
    Bravo Alain pour ce joli résultat.

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Petite veinarde, tu auras des fleurs avant moi ! Ici les températures sont trop froides la nuit pour permettre le départ de la végétation. C’est presque limite d’ailleurs, il ne faudrait pas que cela continue à baisser…

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Hello Vérone, si ton hibiscus est en pleine végétation, il faut le protéger des nuits fraîches et des dernières gelées. Il faudra en mai l’habituer progressivement au grand air, puis l’installer enfin au soleil, au chaud. Cette espèce devient très grandes, facilement 2 m de hauteur en plein été, même en pot. Aussi c’est normal qu’il te semble un peu haut. Et puis il manque peut être de soleil. Pour le moment, les températures font encore des chutes importantes, prudence ! Bises.

  5. Kristin

    beau ton balcon…c’est vrai que les vivaces surprennent toujours par leur étalement quand elles sont bien installées. on a l’impression d’avoir de la place et finalement, il n’y en a plus!!

  6. Vérone

    Comme il est beau ton Balcon!
    J’adore !
    Le jardin ici aussi retrouve une allure bien sympathique !
    Un des hibiscus coccineus est en pleine forme.
    Mais il est encore dans la maison , limite j’ai un peu la trouille de le sortit …
    Tu crois que je peut ? ou j’attends encore jusqu’à mi mai ?
    Et puis je trouve qu’il monte trop haut et il me semble fragile …
    Je vais le prendre en photo si veut me donner ton avis prochainement ?
    Merci
    Bonne journée
    Bises
    Vérone
    😉

  7. guillaume

    Cool moi aussi ca commence, sauf que le miens ne fait que 1m² 🙂

  8. noemie

    Superbe! Mon hibiscus coccineus blanc m’a fait peur.Mais ça y est, il y a plein de bourgeons sur le bois, à la base.

  9. noemie

    Superbe! J’a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez