L’Atlas de la flore sauvage du Val-de-Marne

L’édition de l’Atlas de la flore sauvage du Val-de-Marne sera fêtée le 17 avril 2010 sur le Parc départemental du Morbras à Sucy-en-Brie / Ormesson-sur-Marne (77). 2010 année internationale de la biodiversité, l’occasion de mieux connaître les richesses naturelles qui nous entourent.

Dès 2005, le Département avait souhaité connaître le patrimoine botanique départemental, afin de mieux le préserver. Un partenariat a ainsi été mis en place entre la Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), service scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) afin :
– d’améliorer la connaissance floristique du territoire,
– de dresser un état de référence de la flore départementale,
– de préconiser des orientations de gestion des milieux.

Pendant deux ans, des inventaires exhaustifs ont donc été menés sur les quarante-sept communes du Val-de-Marne (rues, vieux murs, friches, espaces verts, espaces naturels…) afin de recenser les différentes espèces floristiques présentes sur le territoire. Cet atlas est le fruit de ce partenariat. Au travers de la présentation de 1200 plantes, il démontre la richesse écologique du département malgré sa forte urbanisation et renforce la volonté du Conseil général de préserver la nature en ville.

Cet ouvrage remplira plusieurs rôles pour les nombreux partenaires du Conseil général, notamment l’approche communale de l’Altas qui permettra aux élus locaux de pouvoir s’en saisir et d’en tenir compte dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. Cet Atlas doit aussi servir de support pour sensibiliser l’ensemble des val-de-marnais sur la richesse écologique des milieux qui les entoure et sur la nécessité de la préserver.


La vallée du Morbras, le charme d’un trésor méconnu (extrait de l’Atlas de la flore sauvage) :
La vallée du Morbras, dans sa partie val-de-marnaise, est riche de 269 espèces. Le Bec de Canard abrite une forêt fortement rudéralisée, où se développent en abondance la ronce fructifère (Rubus fructicosus L.) et la clématite des haies (Clematis vitalba L.). Ce site, qui abrite à lui seul 241 espèces (bord de Marne inclus), est également le dernier où a été observée la benoîte des ruisseaux (Geum rivale L.) en Ile-de-France, mentionnée entre 1995 et 1997. Cette plante, protégée à l’échelon régional, n’a pas été revue depuis.

La prairie de la Cuvette d’Amboile est riche de près d’une centaine d’espèces (97 exactement), parmi lesquelles figure le cirse laineux (Cirsium eriophorum (L.) Scop.) et la crépide bisannuelle (Crepis biennis L.), rares dans la petite couronne parisienne. Cette dernière espèce n’est d’ailleurs connue que sur ce site, pour l’ensemble du Val-de-Marne.

Quant au ru de la Fontaine de Villiers, 61 espèces ont été dénombrées tout au long de son cours. Bien qu’il n’abrite pas d’espèce patrimoniale, il joue un rôle de continuité en assurant le lien entre la vallée et le massif boisé.

Une journée festive et pédagogique est proposée à tous sur le Parc du Morbras, le 17 avril 2010 de 14 à 18 heures :
• Visites guidées tous publics, conduites par un animateur nature et le responsable des jardiniers du parc « Les richesses du Parc du Morbras »

– À 14 h 30 et à 17 h :
• Chemin faisant, présentation de « l’abri des insectes » mis en place avec le concours de l’association Ville en herbe.
• Spectacle musical en déambulation par la Cie Théâtre à ciel ouvert « Point d’eau ».

– À 15 h 30 :
• Conférence de Biotope, éditeur de l’Atlas, par Iris Prudhomme sur le thème « La biodiversité, quels enjeux, quelles menaces ? » avec, pour fil conducteur, les zones humides très présentes sur le Parc du Morbras. Présentation des concepts généraux liés à la biodiversité et à l’écologie.

– À 16 h 15 :
• En continu, présentation et vente de l’Atlas de la flore sauvage du Val-de-Marne par Biotope.
• « Alternatives à l’emploi de produits phytosanitaires », stand de sensibilisation par l’association Nature et société.
• Présentation d’une œuvre collective land’art réalisée par les élèves de CM1/CM2 de l’école Jean-Jacques Rousseau de Sucy-en-Brie avec le concours de l’association La paume de terre.
• Exposition photo de plantes, à partir de l’inventaire du Museum National d’Histoire Naturelle/ Conservatoire botanique du bassin parisien.
• Accueil : Présentation des stands de la journée au travers d’un programme, mise à disposition de documentations sur les espaces naturels.
• Animations gratuites.

Infos pratiques :
Parc départemental du Morbras, rue Antoine Baron, 94370 Sucy-en-Brie.
Accès : RER A, arrêt Sucy-Bonneuil, puis bus 308, arrêt Ancien Moulin. Bus Navette Situs : arrêt Victor Hugo.
www.cg94/flore-et-faune-du-val-de-marne
Renseignements au tél. : 01 43 99 82 80.

En préalable à la présentation grand public, un lancement officiel de l’ouvrage le vendredi 16 avril à l’Hôtel du département aura convié les communes du Val-de-Marne, les associations naturalistes et la presse à découvrir l’Atlas en avant-première.

L’ouvrage, édité par Biotope est en vente dans les librairies spécialisées, il sera diffusé par le Conseil général auprès de tous ses partenaires environnementaux, ainsi qu’aux collèges du Val-de-Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez