Fête des Plantes Vivaces à Saint-Jean-de-Beauregard

Les 9, 10 et 11 avril, le Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91) vous donne rendez-vous pour son exposition-vente de plantes rares. Pour cette nouvelle édition de la Fête des Plantes Vivaces, le thème choisi vous permettra de découvrir la richesse des plantes d’ombre.

Parmi les nouvelles plantes présentées lors de cette édition : Campanula ‘Swannables’ à la floraison ininterrompue bleu lilas de juillet jusqu’aux gelées; Campanula ‘Moorgeist’ un hybride de C. punctata à la floraison bleu-violet; Digitalis purpurea ‘Pam’s Split Corolla’ ressemblant à une orchidée; Digitalis ‘John Innes Terra’ aux tons de miel saupoudré d’ocre; Epimedium alpinum qu’aimait tant Louis XIV; Epimedium ‘Domaine de Saint-Jean de Beauregard’ aux couleurs chaudes; heuchères ‘Binoche’ et ‘Bardot’, deux obtentions 2010 de Dirk Sheys (Hostas & Zo), aux feuillages brun pour la première, brun et argenté pour la seconde; heuchère ‘Lune Rousse’; l’hosta ‘Cathedral Windows’, parfumé et très florifère; Tellima grandiflora ‘Treasure’, aux feuilles persistantes jaune acide fluorescent; Dianella ‘Neon Lights’, au feuillage découpé jaune-verdâtre avec un coeur noir; Hedera algeriensis, un magnifique lierre aux grandes feuilles vert brillant avec des pétioles rouges; des nouvelles pléiones botaniques ou hybrides…

Près de 200 exposants seront réunis pour cette édition : la liste des exposants ayant un site internet.

Hellébore d'Orient à fleurs doubles

Helleborus 'Cinderella', Fête des Plantes Vivaces 2009, Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91), photo Alain Delavie

Programme des animations :

  • Remise des Prix et Trophées « Saint-Jean de Beauregard » le vendredi 9 avril 2010 à 14h.
  • Baptêmes de plantes : Epimedium ‘Domaine de Saint-Jean de Beauregard’ des Pépinières Delabroye le vendredi 9 avril 2010 à 12 h et Heuchera ‘Lune Rousse’ du Jardin de la Roche Saint-Louis à 14 h 45.
  • Jardins éphémères : Interprétation du jardin d’ombre par des paysagistes.
  • Bourse d’échange de plantes : Association Vivaces & Cie.
  • « Médecin des Plantes » : avec l’UPJ et la SNHF.
  • Rendez-vous de la SNHF : lancement du concours de photos « Plantes Vivaces », exposition sur le thème « Jardins et Santé », découverte des plantes vivaces méconnues.
  • Visites guidées du potager fleuri du XVIIe siècle : « à la découverte des plantes d’ombre » à 14h30 et 16h.
  • Pour les enfants à partir de 6 ans : le monde des senteurs avec les ateliers du Parfum en Herbe (composition de son parfum et décoration de son flacon), samedi et dimanche à 11h et 15h.
Déco de jardin

Sculptures de jardin, Arrosoir et Persil, Fête des Plantes Vivaces 2009, Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91), photo Alain Delavie

Programme des animations et des signatures :

  • « Que Planter à l’ombre ? Jardins, terrasses et balcons » par Didier Willery et signature de son livre (éd. Ulmer) : vendredi 9 avril 2010 à 15 h.
  • « Le bon jardinier, l’essentiel » (réédition de la publication de 1920) par Alain Baraton et signature du livre (éd. Flammarion) : vendredi 9 avril à 16 h 30.
  • « Les secrets d’un jardin écologique » par Laurent et Isabelle Urban et signature de leur livre (éd. Belin) : samedi 10 avril 2010 à 11 h.
  • « Arbustes : ombre et senteurs » par Philippe Burey des Pépinières de la Brande : samedi 10 avril 2010 à 15 h.
  • Signature de « Dans les jardins du monde » par Alain Le Toquin (éd. de la Martinière) : dimanche 11 avril 2010 à 11 h.
  • « L’art du jardin en lasagnes » par Jean-Paul Collaert suivie de la signature de son livre (éd. Edisud) : dimanche 11 avril 2010 à 11 h.
  • « S’taupons les taupes ! » par Philippe Bonduel suivie de la signature de son livre (éd. Larousse) : dimanche 11 avril 2010 à 15 h.
Fleur bisannuelle

Viola Columbine, Fête des Plantes Vivaces 2009, Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91), photo Alain Delavie

Infos pratiques :
Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 avril 2010 de 10h à 18h.
Tarifs : 11 euros, réduit* 8 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.Comprenant le droit d’entrée, les conférences, les animations, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie, le parking ou la navette depuis la gare d’Orsay.

* Groupes de plus de 15 personnes, membres de Sociétés et d’Écoles d’Horticulture, familles nombreuses.

Domaine de Saint-Jean de Beauregard
rue du château,
91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01.

J’y serai le vendredi, toute la journée. À bientôt j’espère 😉

Commentaires (7)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Erreur corrigée ! Merci !

  2. dirk scheys

    Bonjour,

    Il y une faute dans votre liste sur des nouveautés à St-Jean.Heuchera ‘Binoche’ et H.’Bardot’ sont nos obtentions 2010.Les fleurs des Epimediums que Thiery a présente sont énorme, mais pas les fleurs de nos Heuchères.
    Salutations distinguées,
    Dirk

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    La météo annonce un temps superbe pour demain vendredi, avec 0% de perspective de pluie. Pas de botte, du soleil !!! À demain les amis, avec peut-être un bon pull car les températures seront encore frisquettes… Mais cela n’arrête pas le jardinier passionné !!!

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Zéphyrine, et merci pour cette info que je note. Je vais essayer d’aller découvrir les trésors de vos deux amis demain vendredi. À très bientôt j’espère.

  5. Vérone

    Rdv à Vendredi avec les Bottes de Pluie …
    😉
    Vérone

  6. richard dhennin

    Vue la météo, n’oublie pas les bottes.
    J’ai le pré sentiment que cela va encore être un très bon salon pour la vente de bottes et imperméables.
    C’est la coutume à Saint-jean…

  7. zephirine

    Une petite suggestion amicale: deux jeunes pépiniéristes (et amis) feront pour l’occasion leur première expo…allez les voir, ils ont préparé entre autres, je crois, de belles japonaises pour vous séduire!
    Leur pépinière, toute neuve, s’appelle « Sous un Arbre Perché » (elle est située dans le Perche).
    Leur site est en cours de préparation, mais ils ont déjà de jolis trésors…(ils m’ont apporté récemment, lors d’une visite, un Glaucidium palmatum, excusez du peu !)
    En outre, Fabrice et Olivier sont adorables, et méritent vraiment qu’on les aide à démarrer!
    Amicalement
    Zéphirine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez