Begonia conchifolia var rubrimacula

J’aime les bégonias, que dis-je, j’adore ces plantes exotiques, plantes d’intérieur ou de potées pour les coins ombragés du jardin. J’ai trouvé un pied de Begonia conchifolia var. rubrimacula lors de l’exposition Edénia 2010, qui s’est tenue à Cergy-Pontoise (95) fin mars dernier.

Plante d'intérieur

Begonia conchifolia var rubrimacula dans un de mes terrariums, avril 2010, photo Alain Delavie

Cette petite espèce botanique d’origine américaine (Costa-Rica) séduit par ses feuilles en forme de coeur allongé d’un joli vert vif brillant, avec une macule rouge vif au niveau de l’insertion du pétiole de la feuille. Vert et rouge vif, charmant tout simplement !
Le feuillage et les tiges sont très charnues et très cassants aussi. Il faut faire très attention quand on manipule la plante pour ne pas se retrouver avec des bouts de feuilles séparés du pied mère. La floraison apparaît au coeur de la touffe et se dégage du feuillage. Les petites fleurs blanches apparaissent au-dessus des feuilles.

Ce bégonia d’intérieur apprécie une atmosphère relativement humide (forte hygrométrie) qu’il est difficile d’obtenir dans un appartement ou une maison, surtout quand on chauffe. Forte humidité ambiante car il n’aime pas avoir un sol détrempé, qui fait pourrir ses racines. Comme de nombreux bégonias d’ailleurs. Il pousse mieux dans un terrarium, ses petites dimensions (15 à 20 cm de hauteur environ) permettant un petit bac. J’ai installé mon pied avec des chiritas (Chirita tamiana) sous une lampe de 11 watts. Un duo de petits bijoux végétaux…

Commentaires (7)

  1. Mara

    Salut! J’aime bien le conchifolia rubrimaculata et je n’ai pas mal de bégonias. J’habite en Espagne,mais ce ne sera pas un problème, je suppose, pour échanger. A part les begonias, j’ai d’autres espèces de cactus, crasses, edychium coronarium, clivia… Bref, j’espère que tu vois ce message!

  2. laurent

    Très originale et particulièrement joli!

    Attention à ne pas casser les feuilles… sauf si on veut le multiplier 😉

  3. Clem

    Superbe espèce!!!!

    Si ça vous intéresse j’ai à disposition pour échange plusieurs espèces botaniques de toutes tailles 😉

    Bonne continuation^^

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Hello Plantine, il y avait de l’eau juste après la plantation, mais le sol n’étant pas détrempé, pas de risque de pourriture. Quelques jours après la photo, plus de goutte…

  5. Plantine

    J’adoooooooooore ! top mignon celui-là. Moi aussi, je me laisserais tenter sans la raison. 😉
    Je vois de l’eau plein les feuilles ; tu n’as pas peur de la pourriture ? mon Tamiana est plus au sec et c’est un vrai numéro d’équilibriste pour entretenir les mousses en bonne forme tout en luttant contre le pourrissement.

  6. Vérone

    j’ladore !!!
    Trop mimi celui ci !
    🙂

  7. noemie

    Très chou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez