Visiter les parcs des Hauts-de-Seine autrement

À partir du 27 mars, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose des visites guidées et des promenades thématiques dans les parcs départementaux et offre ainsi la possibilité d’une visite différente des parcs, guidée par un conférencier et gratuite.

Visites guidées, conférences, amoureux de la nature, chacun y trouvera l’activité qui lui convient : Comment découvrir les secrets cachés derrière les bosquets du parc de Sceaux ? Les étonnantes astuces écologiques qui permettent au parc du Chemin-de-l’Ile d’être un parc durable? L’héritage historique et botanique de la Vallée aux Loups Chateaubriand ? Le public découvrira les réponses en participant aux visites guidées et aux promenades thématiques organisées chaque trimestre par le Conseil général des Hauts-de-Seine dans les parcs départementaux : parc de la Vallée aux loups à Châtenay-Malabry, parc du Chemin de l’Ile à Nanterre, parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, jardins Albert Kahn à Boulogne Billancourt, parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers et parc de Sceaux. Gratuit et sans inscription.

Le Conseil général vous invite à découvrir ses parcs dans tous les aspects, historiques, botaniques, paysagers, grâce à des visites gratuites, guidées par un conférencier.

– Le parc de la Vallée aux loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry : visites guidées de l’Arboretum
Niché au cœur du parc de la Vallée aux loups, l’Arboretum est un espace aux multiples facettes qui relate en toutes saisons la passion des arbres exceptionnels et le charme de ses jardins. Une collection unique de plus de cinq cents arbres et arbustes est répartie sur ce site où s’étendaient, autrefois, des pépinières parmi les plus importantes de l’histoire horticole du pays.
Samedi 27 mars
Dimanche 28 mars
Samedi 10 avril
Dimanche 11 avril
Samedi 17 avril
Dimanche 18 avril
Samedi 8 mai
Dimanche 9 mai
Samedi 15 mai
Dimanche 16 mai
Samedi 19 juin
Dimanche 20 juin
Samedi 26 juin
Dimanche 27 juin
Rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Visites thématiques à l’Arboretum :
« Le monde merveilleux des fleurs »
Les fleurs, organes reproducteurs des plantes, ont des stratégies remarquables pour assurer leur pollinisation. Vous êtes invité à une promenade riche en parfums, couleurs, nectars et beauté dans le monde des fleurs. Samedi 24 avril, rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

« Les sens »
En prenant conscience de nos sens, avec la vue le toucher, l’odorat, l’ouïe, découvrons ce qu’ils nous apprennent dans le monde surprenant et sensuel des plantes de l’arboretum. Dimanche 23 mai, rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Visites guidées du jardin de l’Ile Verte
Ce jardin sauvage chargé d’émotions, véritable incitation au dépaysement, fut crée au XIXème siècle par le poète Jules Barbier. Le peintre Jean Fautrier y a vécu de 1945 à 1964. Classé Espace naturel sensible, il illustre parfaitement l’esprit des grands paysagistes anglais, partisans du retour à la nature.
Samedi 20 mars à 15h.
Dimanche 21 mars à 15h.
Samedi 10 avril à 17h.
Dimanche 11 avril à 17h.
Samedi 17 avril à 17h.
Dimanche 18 avril à 17h.
Samedi 8 mai à 17h.
Dimanche 9 mai à 17h.
Samedi 15 mai à 17h.
Dimanche 16 mai à 17h.
Samedi 19 juin à 17h.
Dimanche 20 juin à 17h.
Samedi 26 juin à 17h.
Dimanche 27 juin à 17h.
Rendez-vous au 34, rue Eugène Sinet à Châtenay-Malabry.

Visites du parc boisé de la Vallée-aux-Loups
Dimanche 13 juin : balade dans le parc boisé de la Vallée-aux-Loups, à la rencontre de sa flore forestière et de sa faune sauvage à la variété souvent insoupçonnée. Rendez-vous à 15h au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

– Le parc du Chemin de l’Ile à Nanterre
Visite guidée : Promenade découverte dans un jardin novateur, conçu dans l’esprit du développement durable : valorisation de la biodiversité, mise en scène de la dimension écologique de l’eau, réintroduction de la poésie de la nature au cœur de la ville… Samedi 3 avril, rendez-vous à 15h à la Maison de parc, 156 avenue Hoche à Nanterre.
Visite thématique : « Voyage des plantes »
Spontanées ou introduites par l’homme, les plantes de ce parc à la palette végétale très variée viennent souvent de terres lointaines. Découvrons leur parcours au fil d’une promenade botanique. Dimanche 9 mai, rendez-vous à 15h à la Maison de parc, 156 avenue Hoche à Nanterre.

– Le parc de Sceaux
Visite guidée : visite découverte d’un des joyaux de l’art des jardins « à la française ». Conçu au XVIIe siècle par André Le Nôtre, il n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à la modernité. A côté des aménagements anciens, le public découvre aujourd’hui un parc riche d’un patrimoine naturel insoupçonné. Dimanche 11 avril, rendez-vous à 15h en bas des marches du Château, en face de la Grille d’Honneur du parc de Sceaux.
Visite thématique : « Comment faire un voyage autour du monde dans le parc de Sceaux ?»
Suivez le guide et découvrez ces plantes venues d’ailleurs, introduites au fil de siècles pour leur utilité ou pour notre agrément. Chacune d’entre elles a une histoire à raconter… Dimanche 02 mai.

– Le parc de l’Ile Saint-germain à Issy-les-Moulineaux
Visite thématique : « Promenade botanique »
Au printemps, la nature s’embellit avec ses différents types de fleurs. A partir de méthodes simples d’observation, nous allons découvrir et apprendre à reconnaître les fleurs sauvages que nous rencontrons au fil de notre promenade. Dimanche 25 avril, rendez-vous à 15h au Point informations, 170 quai de Stalingrad.
Visite guidée : vous serez étonnés par les surprises, l’histoire et la splendeur de ces jardins « imprévus » où la nature ne cesse de créer, au fils des jours, des tableaux charmants. Samedi 22 mai, rendez-vous à 15h au Point informations environnement du parc, 170 quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux.

– Le parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne : visite guidée
Au cœur d’une zone fortement urbanisée, le parc s’étend sur 63 hectares. D’aspect champêtre ou forestier, il est marqué par la présence de l’eau avec un lac de 9 ha et un étang de 1,5 ha. En traversant le parc, on peut découvrir, le Jardins des senteurs, la réserve naturelle, le Belvédère, la Ferme, les végétaux des bords d’étang, la mare des tortues de Floride, la prairie, les bords de Seine…
Samedi 3 avril : visite de la Ferme
Dimanche 4 avril : visite du Parc
Samedi 1er mai : visite du Parc.
Dimanche 2 mai : visite de la Ferme
Samedi 12 juin : visite de la Ferme
Rendez-vous à 15h00 à la Ferme des Chanteraines, 79, boulevard Charles de Gaulle à Villeneuve-la-Garenne.
Sans inscription.
Renseignements au tél. : 01 41 13 03 83.
Du lundi au jeudi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 18 h, le vendredi jusqu’à 17h.

Commentaire (1)

  1. anne

    a conseiller très fortement , l’arboretum de la vallée aux loups
    fin Octobre . J’ai visité plusieurs arboretum en France , j’ai rarement vu d’aussi beaux . Surtout si vous aimez les érables .
    en octobre c’est un feu d’artifice de couleurs rouges , dorées , rousses au milieu d’un Océan de graminées blondes !
    Là se trouve aussi le plus grand cèdre pleureur du monde , très impressionnant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez