L’if supporte des tailles sévères

Rares sont les conifères qui supportent des tailles importantes laissant le bois apparaître. Les thuyas et les cyprès de Lawson n’aiment pas, mais l’if fait exception. Rabattu sévèrement et privé d’une grande partie de son feuillage persistant, il arrive à repartir et retrouve une ramure verte qui dissimule les branches.

Taille et élagage d'un if

If taillé sévèrement, cimetière du Père Lachaise (Paris 20è, 75), février 2010, photo Alain Delavie

S’il n’y avait pas eu quelques pousses vertes, je n’aurai jamais pensé que cet arbre sévèrement élagué pouvait être un if (Taxus baccata). Par curiosité, je retournerai dans quelques mois voir comment se comporte ce conifère scalpé.

Les rameaux sont encore de faible diamètre. Mais sur des arbres beaucoup plus imposants, les pousses apparaissent souvent un peu partout sur le tronc.

Repousse d'un vieil if

Jeunes pousses sur le tronc dégarni d'un vieil if, cimetière du Père Lachaise (Paris 20è, 75), février 2010, photo Alain Delavie

Repousse sur un vieil arbre

Jeunes pousses sur le tronc dégarni d'un vieil if, cimetière du Père Lachaise (Paris 20è, 75), février 2010, photo Alain Delavie

Ce n’est pas pour rien que l’if est le symbole de l’éternité…

Commentaires (4)

  1. bierna

    1ère partie sue le malheureux IF que tu veux détruire ….snif…snif

  2. Laurent

    Par contre, c’est vrai que je n’oserais pas tailler jusqu’au bois les thuyas occidentalis trop épais, excepté peut-être vers la tête de l’arbuste. Trop de risque de se retrouver avec une « haie creuse »…

  3. Laurent

    J’avais taillé (enlevé les branches d’un côté d’)un if colonnaire qui envahissait trop le chemin et empêchait le passage, il a tout de même fallu trois ans pour que les troncs soient à nouveau masqués par sa végétation. Mais les nouvelles branches ne pouvaient pas être aussi vigoureuses que sur ta photo, celles qui restaient limitant la faculté de pousse.

  4. Miss canthus

    J’en ai un très vieux ici qui est comme sur ta photo¨
    Les chevreuils sont très friands du feuillage de l’If en hiver et ils ne sont pas beaux à voir, mes pauvres petits Ifs déplumés!J’en voulais un beau doré de belle taille, en colonne, mais ça coûte un saladier et au vu de ce que les autres ont morflé à chaque fois, j’ai abandonné! :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez