À l’occasion de la Semaine du développement durable, les éditions Rue de l’échiquier agissent local ! En partenariat avec la Mairie du 10ème arrondissement de Paris et les éditions Le passager clandestin, Rue de l’échiquier vous invite à venir, dans son quartier, participer à de nombreux rendez-vous autour des enjeux du développement durable. Ne ratez pas les débats en bibliothèque et le Salon du livre écolo et du vin bio !

Bibliothèque François Villon, Paris 10ème,
Le jeudi 1er avril de 19 heures à 20 h 30.

Débat : « Pour un monde durable, faut-il désobéir ? »
S’il semble évident que la Loi doit, par principe, être toujours respectée, le concept de désobéissance civile semble prendre aujourd’hui un nouvel essor et gagner de nouveaux partisans. Mais quelles sont les justifications politiques et philosophiques à la désobéissance civile ? Ce mode d’action est il adapté à la lutte pour un développement plus durable ?
Avec Xavier Renou (fondateur de l’association Les Désobéissants) et Miguel Benasayag (philosophe, psychanalyste et pédopsychiatre).

Péniche Antipode, Paris 10ème, bassin Louis Blanc (face au 188, quai de Valmy),
Le jeudi 1er avril à 20 h 30.

Rencontre avec Ludovic Bu, président de Voiture & co, qui présentera Les transports, la planète et le citoyen, le livre qu’il a co-écrit avec Olivier Razemon et Marc Fontanès.

Bibliothèque François Villon, Paris 10ème
Le vendredi 2 avril 2010 à 19 heures.

Débat : « Le développement durable est-il un business comme les autres ? »
L’expression « développement durable » est désormais utilisée par tous, et partout… Au risque d’être galvaudée. Le développement durable serait-il devenu un moyen comme un autre de gagner beaucoup d’argent ? Ou tout au moins, pour une entreprise, un moyen de dissimuler des actions moins flatteuses aux yeux de l’opinion publique, un simple « coup de peinture verte » sur des objectifs purement financiers ?
Avec Jean-Marc Borello (délégué général du Groupe SOS et auteur de SOS contre toute attente), Ezzedine El Mestiri (directeur de la rédaction du nouveau consommateur, ancien directeur des mécénats et des partenariats du Groupe Carrefour) et Thomas Busuttil (fondateur du cabinet de conseil Imagin’able, ancien directeur développement durable de Vinci, Printemps-Pinault-La Redoute et SFR).

Péniche Antipode, Paris 10ème, bassin Louis Blanc (face au 188, quai de Valmy)
Le samedi 3 avril 2010 de 14 à 20 heures et le dimanche 4 avril 2010 de 11 à 19 heures.

Salon du livre écolo et du vin bio.
Quand deux monuments du patrimoine français, la littérature et le vin, se rencontrent dans le 10ème arrondissement, cela donne le Salon du livre et du vin bio, deux jours de fête pour découvrir les primeurs de l’édition écolo et indépendante, en collaboration avec des producteurs de vin biologique. Tout le week-end : découverte de livres écolo et dégustation de vin bio.

Bibliothèque Lancry, Paris 10ème
Le mardi 6 avril 2010 à 18 h 30

Conférence culinaire : « Jardins de Cocagne, AMAP, les circuits courts favorisent-ils une meilleure alimentation ? »
En distribuant des paniers de légumes bio sur un territoire donné, les Jardins de Cocagne et les AMAP favorisent le rapprochement des maraîchers et de leurs consommateurs. Quels sont les aspects positifs sur le plan alimentaire, environnemental et économique liés à l’essor de ces nouveaux modes de production et de consommation ? Quelles sont leurs contraintes et leurs limites ? Quelles sont les perspectives ?
Avec Jean-Guy Henckel (directeur national du Réseau Cocagne et auteur de Dans un pays de Cocagne) et Laurence de Cabarrus (auteur d’un livre de cuisine à paraître aux éditions Rue de l’échiquier).