Les rendez-vous des Éditions Rue de l’Échiquier dans le 10e

À l’occasion de la Semaine du développement durable, les éditions Rue de l’échiquier agissent local ! En partenariat avec la Mairie du 10ème arrondissement de Paris et les éditions Le passager clandestin, Rue de l’échiquier vous invite à venir, dans son quartier, participer à de nombreux rendez-vous autour des enjeux du développement durable. Ne ratez pas les débats en bibliothèque et le Salon du livre écolo et du vin bio !

Bibliothèque François Villon, Paris 10ème,
Le jeudi 1er avril de 19 heures à 20 h 30.

Débat : « Pour un monde durable, faut-il désobéir ? »
S’il semble évident que la Loi doit, par principe, être toujours respectée, le concept de désobéissance civile semble prendre aujourd’hui un nouvel essor et gagner de nouveaux partisans. Mais quelles sont les justifications politiques et philosophiques à la désobéissance civile ? Ce mode d’action est il adapté à la lutte pour un développement plus durable ?
Avec Xavier Renou (fondateur de l’association Les Désobéissants) et Miguel Benasayag (philosophe, psychanalyste et pédopsychiatre).

Péniche Antipode, Paris 10ème, bassin Louis Blanc (face au 188, quai de Valmy),
Le jeudi 1er avril à 20 h 30.

Rencontre avec Ludovic Bu, président de Voiture & co, qui présentera Les transports, la planète et le citoyen, le livre qu’il a co-écrit avec Olivier Razemon et Marc Fontanès.

Bibliothèque François Villon, Paris 10ème
Le vendredi 2 avril 2010 à 19 heures.

Débat : « Le développement durable est-il un business comme les autres ? »
L’expression « développement durable » est désormais utilisée par tous, et partout… Au risque d’être galvaudée. Le développement durable serait-il devenu un moyen comme un autre de gagner beaucoup d’argent ? Ou tout au moins, pour une entreprise, un moyen de dissimuler des actions moins flatteuses aux yeux de l’opinion publique, un simple « coup de peinture verte » sur des objectifs purement financiers ?
Avec Jean-Marc Borello (délégué général du Groupe SOS et auteur de SOS contre toute attente), Ezzedine El Mestiri (directeur de la rédaction du nouveau consommateur, ancien directeur des mécénats et des partenariats du Groupe Carrefour) et Thomas Busuttil (fondateur du cabinet de conseil Imagin’able, ancien directeur développement durable de Vinci, Printemps-Pinault-La Redoute et SFR).

Péniche Antipode, Paris 10ème, bassin Louis Blanc (face au 188, quai de Valmy)
Le samedi 3 avril 2010 de 14 à 20 heures et le dimanche 4 avril 2010 de 11 à 19 heures.

Salon du livre écolo et du vin bio.
Quand deux monuments du patrimoine français, la littérature et le vin, se rencontrent dans le 10ème arrondissement, cela donne le Salon du livre et du vin bio, deux jours de fête pour découvrir les primeurs de l’édition écolo et indépendante, en collaboration avec des producteurs de vin biologique. Tout le week-end : découverte de livres écolo et dégustation de vin bio.

Bibliothèque Lancry, Paris 10ème
Le mardi 6 avril 2010 à 18 h 30

Conférence culinaire : « Jardins de Cocagne, AMAP, les circuits courts favorisent-ils une meilleure alimentation ? »
En distribuant des paniers de légumes bio sur un territoire donné, les Jardins de Cocagne et les AMAP favorisent le rapprochement des maraîchers et de leurs consommateurs. Quels sont les aspects positifs sur le plan alimentaire, environnemental et économique liés à l’essor de ces nouveaux modes de production et de consommation ? Quelles sont leurs contraintes et leurs limites ? Quelles sont les perspectives ?
Avec Jean-Guy Henckel (directeur national du Réseau Cocagne et auteur de Dans un pays de Cocagne) et Laurence de Cabarrus (auteur d’un livre de cuisine à paraître aux éditions Rue de l’échiquier).

Commentaires (2)

  1. jpp

    Bonjour,

    On doit aux Editions Rue de l’échiquier de bons témoignages sur le jardinage : Eric Prédine, Claude Bureaux (où l’on apprend que, en ces temps de science participative, les scientifiques du Museum n’ont jamais aussi peu fréquenté les jardiniers).

    A ajouter dans le Xème :
    Dans le cadre de la semaine du développement durable qui a lieu du 1er au 7 avril 2010,l’association Ville mains jardins (square Villemein, près de la gare de l’est) : une occasion de rencontrer Gilles Roux, notre jardinier-agronome-entomologue…

    14h-16h
    DU POLLEN PLEIN LES PATTES…
    Insectes pollinisateurs du jardin Villemin
    Exposition photographique de l’association Ville Mains Jardins
    avec le soutien de la Mairie du 10e arrondissement
    Photographies de Gilles Roux.
    Et aussi à la Bibliothèque Lancry : du 1er au 19 avril
    15h-17h
    EXPLORONS LA BIODIVERSITÉ
    Visite du jardin tous les jours
    15H-17H
    JARDINS POUR TOUS
    Le jardinage en carré, meilleur rapport qualité/prix
    Jeudi 1er avril, samedi 3 et dimanche 4, mercredi 7 avril
    16h-18h
    J’AIME LES VERS
    Que faire de vos épluchures de légumes et de tous vos déchets
    organiques ? Avant de les jeter à la poubelle, avez-vous pensé au
    compostage ? Venez découvrir le point de compost du jardin partagé.
    Vous pourrez aussi apprendre comment faire du compostage chez
    vous.
    Jeudi 1er avril, lundi 5 avril, mercredi 7 avril

  2. Bout Thomas

    Grand merci, cher Alain, pour ton soutien actif !
    A bientôt.
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez