Le jasmin de Madagascar

Accrochée à un support en forme de coeur ou d’arceau, avec des fleurs telles des étoiles divinement parfumées : il n’est pas étonnant que cette plante grimpante, grande dame de Madagascar, soit pourtant si appréciée dans nos intérieurs. Les fleuristes et les jardineries vous en proposent en ce moment.

Plante fleurie d'intérieur

Potée de jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda), photo Office Hollandais des Fleurs

Le Stephanotis est un des nombreux symboles du bonheur. Ses tiges et ses feuilles coriaces sont robustes, mais ses fleurs, qui demandent de l’attention, sont vulnérables et délicates. Cette plante volubile est habituellement conduite sur un tuteur, mais les anticonformistes lui laisseront la liberté de prendre de l’ampleur et pourront ainsi obtenir un résultat spectaculaire, même en appartement. Ses lianes miniatures, de couleur verte, ont la faculté de s’accrocher sans complexe à n’importe quel support à leur portée : cordons, tringles à rideaux, dossiers de chaise, etc…

Le Stephanotis, également appelé jasmin de Madagascar (où il pousse naturellement) entre traditionnellement dans la composition des bouquets de mariée. S’il n’est guidé dans une forme spécifique, il se déploie alors en longues guirlandes, qui, rassemblées, font penser à un voile nuptial. Mais ce sont surtout ses fleurs blanches, cireuses, et de forme étoilée qui semblent sortir d’un conte de fée : il émane de ces petites trompettes une senteur qui évoque un mélange de jasmin et de lys, un parfum qui surprendra en permanence, et qui fera oublier les quelques caprices de cette plante exigeante.

Pour rendre heureux votre jasmin de Madagascar :

  • Emplacement : un endroit aéré et éclairé, à l’abri du soleil direct.
  • Température : 20°C environ.
  • Arrosage : pendant sa floraison, cette liane exubérante apprécie d’être bien hydratée, sans pour autant laisser l’eau stagner dans le pot. Le jasmin de Madagascar n’aime pas beaucoup le changement. Une fois en place, ne tournez plus le pot, car un Stephanotis que l’on vient de changer de position laissera tomber ses boutons.
  • Attention : la floraison de cette plante persistante et volubile n’est pas toujours facile à obtenir. Pour qu’elle ait lieu, il faut lui faire subir une période de repos en hiver. Conservez-la durant ces mois plus sombres dans une pièce fraîche et claire, et diminuez fortement les arrosages (attendre que la terre du pot soit complètement sèche en surface avant d’arroser).
  • Si vous voyez apparaître une grosse masse verte après la floraison, ne vous inquiétez pas ! Il s’agit tout simplement d’un fruit, qui mettra de longs mois pour arriver à maturité et libérer ses graines. Mais cela reste exceptionnel dans nos intérieurs.

Bon à savoir :
– Le Stephanotis était la plante favorite de Marilyn Monroe : elle en aimait tellement le parfum qu’elle en fleurissait toute sa maison.
– Le jasmin de Madagascar entre dans l’élaboration de certains parfums tels que Night of Fancy (d’Anna Sui) ou Love of Pink (de Lacoste), mais sa fragrance naturelle reste inégalée : plus subtile, plus chaleureuse et surtout plus durable.

Commentaires (3)

  1. Plantine

    J’adore le Stephanotis ; quel merveilleux parfum !
    Figures-toi que quand je l’ai acheté l’année dernière, j’ai eu la mauvaise surprise de constater en arrivant chez moi qu’il ne sentait presque rien !!! (si, si, je te jure !).
    Alors j’ai hâte qu’il refleurisse pour voir s’il embaume ou non. Là, il est parti à l’assaut du buffet en se servant du Scindapsus aureus pour grimper.
    Je crois que je vais le laisser faire ; il pousse bien mieux depuis. Je l’avais bien dit qu’ils étaient amoureux ces deux là ! en plus le scindapsus transpire et ça doit lui plaire … chacun ses goûts, hein ?
    Bonne soirée à toi

  2. Kristin

    et si parfumé ce jasmin…

  3. le banc moussu

    Pas de plantes d’intérieur chez moi juste le balcon parisien mais je connais cependant la pépinière Beuvrart où je me rends parfois pour mon jardin picard. Joli blog. Merci.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez