Floraisons printanières au balcon

Jour après jour, le balcon change, les plantes poussent à vue d’oeil et les premières floraisons printanières s’annoncent. Parmi les plus précoces, les coeurs-de-Marie et le corydalis ‘Maya’, mais aussi le saruma et les corètes du Japon.

Plante vivace : Dicentra spectabilis 'Alba'

Coeurs-de-Marie blancs en début de floraison sur mon balcon, fin mars 2010, photo Alain Delavie

Les clochettes blanches de mes coeurs-de-Marie (Dicentra spectabilis ‘Alba’) sont déjà bien formées, encore quelques jours et les grappes seront superbes. La croissance des pousses est impressionnante.

Plante vivace : Corydalis 'Maya'

Grappe de fleurs du Corydalis 'Maya' sur mon balcon, fin mars 2010, photo Alain Delavie

De plus en plus vigoureux, le pied de corydalis ‘Maya’ acheté lors des Journées des plantes de Courson en octobre dernier commence à produire des grappes de boutons floraux, déjà bien poussées et de belle taille. À l’arrière sur la photo, on aperçoit des boutons floraux du pied de corète du Japon (Kerria japonica ‘Golden Guinea’) qui ne vont plus tarder à s’ouvrir si le temps relativement doux continue. Ca pousse, ça pousse et je suis à la bourre…

Commentaires (7)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Laurent, je n’ai aucune information concernant mon corydalis ‘Maya’, qui n’est pas sur le site du pépiniériste à qui je l’ai acheté. Toute information est la bienvenue ! Mais il est chaque jour un peu plus beau, d’autres photos suivent… À très bientôt.

  2. laurent

    Superbe, cette corydale. J’ai un panda’s purple, j’espère qu’il reviendra bien (il sort à peine). Quant à ce ‘Maya’, de quelle espèce est-il un cultivar, le sais-tu?

    Ici aussi, c’est un plaisir: les crocus sont finis, les narcisses en pleine floraison, les corètes arrivent (fort tard et après les forsythias, alors qu’il me semble que d’habitude, c’est l’inverse), les tulipes sont bien développées (alors qu’il n’y avait quasi rien il y a quinze jours). Quel bonheur!

    Mais comme toi, un retard sur les travaux d’aménagement du jardin (et c’était du petit terrassement, cette année). Avec tous ces WE pluvieux, dur de trouver un moment pour avancer, et les plantes mises en jauges n’attendent pas pour bourgeonner. Dimanche dernier, il a bien fallu se résoudre à jardiner en imper…

  3. Kristin

    joli tout ça!! de quoi sentir que le printemps est vraiment là!!

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui super joli… Son feuillage fin est vraiment très beau, je suis impatient de le découvrir…

  5. noemie

    Maya est bien joli!

  6. SecretFanfan

    Y a-t-il plus belle fleur que le coeur de Marie en cette saison? Plus au nord (entre Lille et Bruxelles), ils en sont au stade de jeunes pousses, toujours bien marqués par une vieille cuiller, pour éviter tout geste malheureux lors du binage!

  7. Sylvaine

    Eh bien, sur ton balcon, les plantes sont plus en avance que dans mon jardin !!!
    Bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez