Versailles célèbre ses jardins les 27 et 28 mars prochains, et rend hommage à tous ceux qui ont à cœur de les entretenir.

Marché horticole, place Saint-Louis à Versailles (78)

Esprit Jardin 2009, Versailles (78), DR

Préfigurant le retour des beaux jours et la vocation de « Ville jardin » de la Cité royale, la manifestation ESPRIT JARDIN rassemble tous les amateurs de l’art du jardinage, initiés ou néophytes, autour d’un grand marché horticole. Berceau du Jardin à la Française, la Ville de Versailles offre cette année un coup de projecteur sur les jardins de Ville, petits ou grand, publics ou privés. C’est aussi l’occasion de rappeler le positionnement pionnier de la Ville en matière de gestion durable de ses espaces verts, et de son rôle inédit de prescripteur auprès des habitants.

Afin de rendre hommage aux savoir-faire ancestraux en matière de valorisation des espaces verts et de renouer avec la vocation de ville-parc, ville-jardin, de la Cité royale, François de Mazières, maire de Versailles et Président de la Cité de l’architecture et du Patrimoine, a souhaité créer en 2008 un grand festival horticole. Du parvis de la cathédrale Saint-Louis où il prend naissance, à la rue du Maréchal Joffre, il est ouvert à tous et rassemble pépiniéristes, producteurs de graines, associations, fleuristes et spécialistes du mobilier d’extérieur venus exposer les dernières tendances en matière d’horticulture et d’aménagement de jardin. Ils présenteront notamment différentes formes de poteries italiennes, topiaires, gloriettes et autres tuteurs décoratifs. Invité à flâner au milieu des stands d’hostas, de rosiers anciens, de bonsaïs ou de plantes vivaces, le visiteur y trouvera une mine de conseils pour optimiser l’entretien de son jardin.

Des ateliers ludiques et pédagogiques concluront cet itinéraire-découverte de l’art du jardinage. Des professionnels, notamment ceux de l’ Association des jardiniers de France, initieront à l’art de composer une potée de bulbes de saison ou d’harmoniser la disposition des jardins. Un bel exemple de jardin éphémère sera d’ailleurs aménagé par le service des espaces verts de la Ville. Installé devant la cathédrale, il pourra être visité durant 15 jours.

Enfin, pour que cette fête des couleurs et de l’art du jardinage soit totale, une troupe d’artistes de rue «sèmera » la bonne humeur auprès des visiteurs. Partenaire de cette opération, le Potager du Roi dont le mur d’enceinte accueillera une exposition photographique inédite, rouvrira officiellement ses portes après la saison hivernale à tarif préférentiel : une occasion unique de prolonger la balade en famille et de découvrir (ou redécouvrir) l’une des curiosités horticoles les plus remarquables au monde.

Esprit Durable : philosophie « Zéro Phyto »
ESPRIT JARDIN permet également à la Ville de Versailles de valoriser son action en faveur du développement durable. S’il s’impose aujourd’hui comme un concept essentiel de vie en collectivité, moteur de création de nouvelles activités économiques, il se concrétise par la prise d’initiatives innovantes, notamment en matière de gestion durable des espaces verts. En effet, la Ville a mis en place depuis plusieurs années un dispositif pionnier « Zéro phyto » sur l’ensemble de ses parcs et jardins et n’utilise plus de produits phytosanitaires pour le désherbage ou d’engrais chimiques polluants pour l’entretien des massifs.
Le dispositif comprend désormais des méthodes d’entretien alternatives aussi efficaces mais bien plus respectueuses de l’environnement, comme le désherbage manuel, mécanique ou thermique. Il s’associe à une réflexion de fond sur la conception de projet d’aménagement, incluant des systèmes de collecte d’eau de pluie pour l’arrosage, qui allient désormais l’esthétisme et le respect des contraintes environnementales, la topologie des sols et leur exposition.
Aujourd’hui, la Ville de Versailles devient prescriptrice auprès de ses habitants en les invitant à n’utiliser pour l’entretien de leur jardin que des méthodes non toxiques pour l’environnement. Cette démarche inédite fera prochainement l’objet d’une charte, est inédite.

Infos pratiques :
• Entrée libre,
• Dates : Samedi 27 et dimanche 28 mars 2010,
• Lieux : place Saint-Louis / rue du maréchal Joffre,
• & Potager du roi ( tarif préférentiel : 3€),
• Horaires : 10h à 19h.

Accès :
• Accès train : gare rive gauche, station Versailles Château.
• Accès voiture : Parking souterrain sous le parvis de la cathédrale Saint-Louis.