L’hoya de la Saint-Valentin

Les petits pots d’hoyas-coeurs sont des cadeaux bon marché pour la Saint-Valentin, mais aussi pour les collectionneurs de ces plantes succulentes trop rares dans le commerce. Cherchez bien et vous trouverez peut être ces trois variétés, qui diffèrent par la couleur des feuilles.

Cadeau de Saint-Valentin

Boutures de feuilles d'Hoya kerrii et de ses variétés panachées, photo Alain Delavie

Car ces petits coeurs sont en fait des boutures de feuilles d’une espèce particulière d’hoya, Hoya kerrii, piquées dans de la tourbe. Quand les potées ne sont pas placées dans un endroit chauffé et très lumineux, voire un peu ensoleillé le matin, les feuilles peuvent rester telles quelles très longtemps, pendant des mois. Mais dans de bonnes conditions de culture, les boutures finissent par donner des nouvelles pousses, de grandes lianes à palisser ou à laisser retomber. Mais il ne faut pas être pressé…

Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, il y en a chez Tropicaflore.

En attendant, je vous souhaite une très belle et douce Saint-Valentin, avec beaucoup d’amour autour de vous !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Janine 2 avril 2013 at 17 h 58 min

    J’ai reçu un Hoya kerri il- y- a 3 mois il est dans un endroit très lumineux et chaud sans soleil direct. Il est planté dans de la tourbe, faut-il changer de substrat et comment l’arroser et mettre de l’engrais à cactus.
    Merci. .

  2. Alain of Paris 17 février 2012 at 22 h 46 min

    Bonjour, la sécheresse du substrat a peut être été trop importante, provoquant le dépérissement des racines et le flétrissement de la feuille. IL faut maintenir le substrat toujours frais et donner beaucoup de lumière à cette plante grasse pour tenter de la faire repartir.

  3. Lili 17 février 2012 at 9 h 13 min

    Bonjour,
    Ma bouture d’Hoya Kerii, une feuille dans de la terre de coco, m’a été offerte à la saint valentin l’année dernière (donc le 14 février 2011) et cette année, le 15 février 2012, alors qu’elle allait très bien encore le 14… la feuille a flétrie et elle ne tient plus du tout debout ! J4aimerai beaucoup la réanimer pour la garder encore un peu (si j’avais si j’en aurait demandé une autre ^^). Que dois-je faire pour la sauver ? La terre était très très sèche, alors je lui ai mis de l’eau… elle était dans un coin ombré, je l’ai mise devant la fenêtre… Que faire de plus ?

    Merci d’avance pour votre aide !

  4. Telemap 14 février 2010 at 17 h 34 min

    C’est vrai qu’il s’agit d’une plante très difficile à trouver même chez mon pépiniériste.

    Par contre, hier, il y en avait chez Carrefour !

    C’est fou !

    Bonne soirée !

  5. Miss canthus 14 février 2010 at 13 h 50 min

    Hihi, j’en ai acheté deux pour moi, hier! Merci pour le nom de la plante, la vendeuse en ignorait la variété!

  6. Vérone 14 février 2010 at 9 h 26 min

    Mes boutures  » Coeurs  » de l’an dernier … pas d’évolution ….
    Patience , oui a coup sur !
    Hier chez Botanic , aucun petits coeur à vendre …
    😉 Ils ont un mal à les vendre l’an passé … 😉
    Du coups ils se sont abstenue.
    Bonne journée de Saint Valentin
    Bises
    Vérone
    😉

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok