Grand nettoyage de fin d’hiver

Des nouvelles pousses pointant un peu partout dans les jardinières, j’ai profité du temps moins froid (c’est pas encore la chaleur !) pour continuer le nettoyage de mon balcon et des grosses potées.

Grand nettoyage de fin d'hiver sur balcon

Sac rempli de déchets de taille sur mon balcon, 21 février 2010, photo Alain Delavie

En moins d’une heure, j’ai rempli un grand sac ! Et il en reste encore. Mon jardin suspendu n’est pas très grand, mais la végétation pousse tellement chaque année pendant la belle saison qu’il y a beaucoup à enlever après les fortes gelées. Je ne coupe presque rien avant l’arrivée du froid pour laisser une protection naturelle. Les rameaux qui finissent par geler et se dessécher assurent une bonne couverture et atténuent l’effet du froid intense.

J’ai complété cette séance de nettoyage par quelques plantations. J’avais gardé pas mal de plantes en godets ou en petits conteneurs après les dernières fêtes des plantes de l’automne dernier. Je profite de l’arrêt des gelées pour installer petit à petit ces jeunes plants. Cela fait de la place sur le balcon et la séance d’arrosage est d’autant plus réduite. Et puis j’aurai une meilleure idée de la place qui me reste pour acheter d’autres plantes, quand la saison des foires aux plantes sera venu…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les week-ends m’épuisent !!! Il y a tant à faire maintenant, surtout si l’hiver veut bien se faire oublier.

Commentaires (3)

  1. Laurent

    Même programme pour moi!

    Samedi: taille du saule pleureur (mal placé au départ, taillé et retaillé donc fragile, ce qui nécessite de poursuivre le travail de ce vénérable arbre) samedi de 11 à 20h.

    Dimanche, taille des tiges des vivaces qui structuraient le jardin pendant l’hiver, premières déplantations (des lysimachias clethroides qui s’étalent) pour préparer les bourses aux plantes et nettoyage des plantes méditerranéennes qui ont souffert pendant les gelées, malgré les protections.

    Tout doucement, la fin de l’hiver approche… Les primevères bourgeonnent, les crocus aussi, les héllébores sont en fleur. 😉

  2. Sylvaine

    J’ai plein de travail dans le jardin : couper les grandes tiges des asters, des anémones du Japon, celles des sedums,enlever les branches que le bouleau perd en hiver et éparpille partout dans les massifs, un grand toilettage de printemps en prévision… quand j’aurai le temps !

  3. Vérone

    Oui idem , par chez moi !
    J’ai mis le nez dehors et quand je vois tous le bazard!
    Tous ce netoyage , coupe etc …
    Wahouuuuu !
    Du pain sur la planche !
    Bonne plantation alors , tu y verra plus clair !
    Et puis les fêtes des fleurs arrivent à grand pas 😉
    Bon Lundi
    Bises
    Vérone 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez