Hellébore de Noël ‘Josef Lemper’

/, plante vivace/Hellébore de Noël ‘Josef Lemper’

Hellébore de Noël ‘Josef Lemper’

En passant devant la boutique de la Java Bleue, rue de Belleville (Paris 19ème), que je vous recommande si vous ne connaissez pas, j’ai craqué pour cette rose de Noël aux immenses fleurs blanches, se teintant de vert en fanant : Helleborus Gold Collection ‘Josef Lemper’.

Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', décembre 2009, photo Alain Delavie

Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', décembre 2009, photo Alain Delavie

Quand je vous dis que les fleurs sont grandes, la comparaison avec ma main le confirme. Une rose de Noël énorme !

Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', décembre 2009, photo Alain Delavie

Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', décembre 2009, photo Alain Delavie

Cet hybride appartient à la Gold Collection (abréviation HGC), une série d’hybrides de roses de Noël et d’hellébores d’Orient triés sur le volet pour leurs qualités exceptionnelles et multipliés uniquement par voie végétative. Helleborus ‘Joseph Lemper’ appartient au groupe des Helleborus Gold Collection Christmas, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une rose de Noël (variété ou hybride d’Helleborus niger).

Helleborus Gold Collection Christmas 'Josef Lemper', décembre 2009, photo Alain Delavie

Helleborus Gold Collection Christmas 'Josef Lemper', décembre 2009, photo Alain Delavie

Cet hybride précoce fleurit dès le début du mois de décembre. Les grandes fleurs simples sont portées par des tiges solides. Elles ne se penchent pas vers le sol, mais restent bien dressées et se laissent admirer dans toute leur splendeur. Ce cultivar particulièrement vigoureux a été dédié à Josef Lemper, qui a sélectionné des nouveaux hellébores précoces et robustes pendant des dizaines d’années.

Plus d’informations sur les hellébores Gold Collection sur le site (en anglais et allemand) : www.helleborus.de
Et pour les amateurs d’hellébores, le site (en anglais) : www.hellebores.org

By |2009-12-13T21:03:35+00:00décembre 14th, 2009|fleur, plante vivace|9 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

9 Comments

  1. alain of paris 18 décembre 2010 at 22 h 19 min

    Bonsoir,
    L’hellébore est une plante vivace rustique, elle ne supporte pas la chaleur de nos intérieurs ou seulement pendant quelques jours, le temps d’une déco de Noël.
    Il faut l’installer dehors dès l’achat c’est préférable, un peu à l’abri pour les plantes fleuries qui sortent de serre sinon les fleurs flétrissent sous le froid, mais se redressent en principe quand le froid s’atténue. Sur un rebord de fenêtre elle est protégée la nuit par les volets et cela suffit. Le pot peut être protégé avec du plastique à bulles si les températures s’annoncent glaciales. Il faut penser à arroser la potée dès que le temps s’adoucit et que les températures redeviennent positives.
    Beaucoup de fleuristes présentent leurs potées d’hellébores dehors toute la journée. Elles sont donc soumises au froid sans trop de problèmes.
    Bonne culture et joyeuses fêtes de fin d’année.

  2. piejougeac 18 décembre 2010 at 17 h 22 min

    bonjour,
    je viens d’acheter une héllebore gold collection et voudrais savoir quand la mettre sur le rebord de la fenetre car hier soir les fleurs commencaient à se flétrir je l’ai rentrée juste à temps et l’ai mise dans mon garage car l’appartement est trop chaud pour elle
    Quand il gèle dehors peut on la sortir ou faut il attendre que la température soit de 0 degrès celcus
    merci pour votre réponse
    salutations
    p p

  3. […] craqué pour l’hellébore Gold Collection ‘Josef Lemper’, aux énormes fleurs blanches. On ne voit qu’elle sur mon balcon ! Partager cet […]

  4. Laurent 17 décembre 2009 at 11 h 08 min

    Superbe! Les hybrides qui fleurissent avant les feuilles sont pas mal aussi.

  5. alain of paris 16 décembre 2009 at 6 h 08 min

    Bonjour Sylvère, tu n’as pas à être désolé, je n’avais pas prévu de formulaire pour me contacter, mais l’oubli est dorénavant réparer, en haut de la page d’accueil, le bouton « Contactez-moi » permet de m’envoyer un message personnel. Merci pour l’info, j’ai découvert ce jardin que je ne connaissais pas… Encore une belle visite à programmer quand l’hiver sera passé… À bientôt.

  6. alain of paris 14 décembre 2009 at 22 h 25 min

    Surveillez les arrivages dans vos jardineries respectives, car cette variété fleurit en ce moment et elle est donc diffusée maintenant… Bonne chasse à l’hellébore ;-)))

  7. caro 14 décembre 2009 at 22 h 15 min

    c’est vrai qu’elle est superbe

  8. Vérone 14 décembre 2009 at 18 h 52 min

    Trop belle !!!
    Miss canthus si tu la croise tu m’appelle hein … lol
    Bises
    Vérone

  9. Miss canthus 14 décembre 2009 at 10 h 56 min

    Whouaaaaaa ça c’est top!
    Si je la croise, j’achète!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui