Le Conseil Général de Seine-et-Marne invite les jeunes visiteurs du musée départemental des Pays de Seine-et-Marne à se pencher sur leur jardin et à découvrir que la biodiversité existe sous leur fenêtre dans le cadre d’une exposition qui se déroulera jusqu’au 29 août 2010.

Faits divers au jardin” est une exposition poétique, ponctuée d’objets, de cabanes de jardin, de contes et de petites histoires de thuyas, de coccinelles ou d’arbres à papillons. Son objectif : faire comprendre les interactions qui peuvent exister entre les organismes vivants et leur milieu de vie. Une autre manière d’aborder la notion d’équilibre naturel qui se cache derrière le concept complexe de la biodiversité.

Cette exposition s’appuie sur une scénographie attractive et ludique. Elle évoque de nombreux thèmes : le statut du jardin, conçu comme un coin de nature ou comme une continuité de la maison, et son entretien, qui peut nuire à la biodiversité; les modèles induits par les circuits d’approvisionnement; les politiques publiques; la méconnaissance des mécanismes du vivant et du vivant lui-même; la culture jardinière des propriétaires de jardin… La promenade ludique, imaginée par les commissaires de l’exposition, Evelyne Baron et Pauline Frileux, conduit le visiteur de la pelouse d’un jardin pavillonnaire à la paillasse d’un laboratoire de l’INRA pour y voir de plus près ce qui compose notre jardin. Le voyage se poursuit dans le temps et jusqu’à des terres lointaines, à travers objets et planches d’herbiers rapportés par les naturalistes lors des grandes expéditions maritimes. Hortensias, tulipes ou orangers du Mexique, autant d’évocations du voyage des plantes qui ont façonné la diversité actuelle de notre jardin planétaire. Un jardin ne saurait se passer de cabanes. Celles-ci offrent au visiteur, fatigué de ses longs voyages, une pause méritée. Attention, ces cabanes singulières recèlent des histoires extraordinaires, où il est question d’une princesse qui parle aux oiseaux, d’arbres-à-papillons et d’orchidée perdue. À travers des contes, des exemples illustrés et une scénographie attractive, l’exposition donne à comprendre les mécanismes de la biodiversité à l’oeuvre dans cet univers familier que nous croyons connaître : le jardin.

Peut-être qu’alors – et c’est tout le sens de cette exposition – le visiteur, invité à réfléchir à ses propres pratiques jardinières, deviendra lui-même acteur engagé de la préservation de cette biodiversité ordinaire.

Un espace complémentaire spécialement conçu pour les jeunes enfants non-lecteurs, à partir de deux ans, leur permet de partir à la découverte du vivant des jardins, grâce à des jeux interactifs et des expériences sensorielles. À cette occasion, ils peuvent rencontrer le petit monde de la haie, visiter la maison de Monsieur Taupe ou encore humer des senteurs le nez dans l’herbe.

En complément de l’exposition, ateliers pédagogiques, spectacles et animations culturelles accueillent petits et grands.

Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne,
Saint-Cyr-sur-Morin.
Renseignements et réservation au tél. : 01 60 24 46 00.

Entrée : 3 euros, 2 euros pour les jeunes de 19 à 25 ans, les plus de 60 ans, gratuité jusqu’à 18 ans inclus.
Ouvert tous les jours sauf le samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (18 h en juillet et août).
Fermé du 24 décembre au 1er janvier et le 1er mai.