Chaud, l’automne 2009 !

//Chaud, l’automne 2009 !

Chaud, l’automne 2009 !

L’automne 2009 en France métropolitaine s’est révélé exceptionnellement chaud, généralement bien ensoleillé et relativement sec.

Avec une température moyenne dépassant de 1,5 °C la normale, cette saison se classe au deuxième rang des automnes les plus chauds depuis 1900. Se situant derrière l’automne 2006 (+2,8 °C) et devant celui de 1949 (+1,3 °C), il fait suite à un printemps et un été déjà très doux. Si septembre et octobre ont connu des températures légèrement supérieures aux normales, le mois de novembre a été quant à lui exceptionnellement chaud, se situant au deuxième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900.

La pluviométrie de l’automne 2009 a été contrastée : les précipitations ont été sensiblement inférieures aux normales sur la moitié est du pays, mais assez nettement excédentaires sur les régions proches de l’Atlantique et de la Manche. Dans l’extrême Sud, les pluies ont été particulièrement rares sur le Languedoc-Roussillon où les cumuls ont été près de trois fois inférieurs à la normale.

Durant cet automne, le soleil s’est montré généreux sur les deux tiers sud de la France. En revanche, l’ensoleillement a été plus proche de la moyenne au nord de la Seine.

Plus d’informations sur le site Internet : www.meteofrance.com

By |2009-12-02T21:40:07+00:00décembre 3rd, 2009|météo et climat|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Miss canthus 3 décembre 2009 at 9 h 25 min

    J’ai beaucoup apprécier cet automne!

  2. Vérone 3 décembre 2009 at 9 h 08 min

    Oui , c’est un superbe automne !!!
    Un peu perturbant pour la nature et ses floraisons …
    😉

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui